Zone d’arrivée :
Bord du plateau et vue sur ensemble du marais.
3 points d’activités : parking, plate forme à
vaches et entrée dans le bois.
Savoir lire et exploiter une carte pour identifier et
caractériser les grands éléments du paysage ( plateau et marais ),
dégager l’évolution du paysage ( strates sol et végétation ),
comprendre la nature d’un sol par observation et prise d’échantillons
pour analyse ultérieure.
A1 Parking
Objectif : savoir lire une carte ( orientation et grands
éléments du paysage )
Activité 1 : l’orienter en reconnaissant quelques éléments du
paysage ( axes routes, vallée )
Synthèse : pour orienter une carte, on se sert de grands
éléments du paysage comme la forêt, les champs puis, pour une
orientation précise, on utilise des éléments plus petits pouvant
indiquer une direction comme routes, fermes, bordure de champs.
Objectif : comprendre la nature d’un sol par observation.
Activité 2 : prise d’un échantillon de sol et début d’observation
( sol vivant : aéré, aggloméré, hétérogène, garde une légère
humidité ).
Synthèse : le sol est meuble et semble humide, on trouve des
restes végétaux et même des insectes dans cette terre. La vie et donc
les plantes pourront s’y développer, c’est une terre de culture.
Objectif : caractériser le milieu plateau
Activité 3 : Caractériser le milieu
plateau : culture, ferme, peu de variété de culture, maraîchage en
bordure humide et moins accessible
Synthèse : le plateau, lorsqu’il est plat est
constitué de champs avec des cultures intensives et peu variées et
comporte également quelques petits bois. Sur les bords moins accessibles
pour les engins agricoles, on pratique un peu de maraîchage. Il reste
quelques fermes.
Objectif : situer les grands éléments du
paysage.
Activité 4 : les distinguer et les matérialiser
sur une carte au 25/1000ième par coloriage : route,
champs, maraîchage, marais, rivière. Cette activité a déjà été
menée en classe, la reproduire vise à constater de visu les différentes
zones du marais tout au long de la sortie.
Prise d’indices pour tracer son itinéraire et aller au point
suivant.
Objectif : dégager l’évolution du paysage ( strates sol et
végétation ),
Activité 5 : représenter des différentes strates
végétatives : monocultures, maraîchage, pré, bois, étang,
rivière sur un schéma du profil du terrain. Conclusion sur les liens
entre altitude ( pente ) et végétation.
Synthèse : sur le plateau, on trouve un paysage
de culture ( champs et ferme ). Quand on descend on trouve des
maraîchages puis des prairies, bois et étangs en alternance. Au point le
plus bas se trouve la rivière.
A2 Plate forme à vaches
Objectif : identifier et caractériser les grands éléments du
paysage.
Activité 6 : caractériser le milieu
marais : reconnaissance de quelques uns de ses éléments ( bois,
prairie, eau ), son relief et son hydrographie ( plat, peu de courant,
imprégnation sol). Prolongement de l’activité 4 avec un point d’observation
différent.
Synthèse : un marais est une étendue plate très
humide avec des zones de végétation et des zones d’étangs peu
profonds.
Objectif : percevoir des différences d’adaptation
des êtres vivants à leur milieu
Activité 8 : observation des vaches et
comparaison avec des " normandes ", différences
constatées, hypothèses sur les caractéristiques de l’animal et
sa provenance.
Synthèse : il n’y a pas d’animaux domestiques
dans le marais car seuls les animaux sauvages peuvent résister aux
conditions de vie des marais ( humidité, insectes ). Un animal sauvage n’est
pas forcément féroce et son utilité n’est pas de satisfaire un besoin
direct de nourriture pour l’homme ( viande ou lait ). Par contre, il
peut participer à l’équilibre du milieu ( maintient de la prairie en
état ). Les animaux peuvent paraître moins grands ou gros mais plus
robustes. La présence des longs poils sur la peau et le fait que la neige
ne font pas sur eux peuvent indiquer qu’ils proviennent d’un pays plus
froid que le nôtre ( Ecosse ).
Information sur la peupleraie : présente
récemment parce qu’adaptée au sol humide et de bon rendement bois. A
été supprimée pour favoriser la végétation au sol bénéficiant ainsi
des meilleures conditions ( eau plus soleil ).