1 - Orientation de la carte :OBSERVATION DE LA CARTE ET SITUATION DES MARAIS
En regardant la direction de la route, des
champs,
oriente la carte et indique avec ta main le nord, compare avec tes camarades. |
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2 - Le sol du plateau :
Prιlθve un peu de terre des champs du plateau ( juste au dessus du parking ), observe ΰ la loupe ce quil y a ΰ lintιrieur. Prends un ιchantillon de cette terre que tu compareras avec un autre ιchantillon dune terre riche en humus.
3- Le plateau : tu es au bord du plateau : dιcris ce que tu vois sur le plateau : .
.
.4 Les grandes zones du marais :
Lenvironnement que tu vas parcourir comprend 6 zones : les champs, le maraξchage ( culture de lιgumes ), la prairie, les ιtangs, les bois, la riviθre. Trouve dans le paysage ces diffιrentes zones puis reporte les sur la carte en les coloriant.
Tu naperηois pas tout le marais, devine en voyant les zones grises sur la carte ΰ quoi elles correspondent ( noublie pas de colorier aussi la lιgende ). Tu pourras toujours complιter ta carte lorsque tu traverseras le marais ΰ pied de la maison dentrιe ΰ la riviθre Essonne.
En conclusion prιcise ce quest un marais ( relief, vιgιtation, sous quelle forme leau est-elle prιsente) : .. .. ..
..
5 - Les zones de vιgιtation et le relief :
Colorie les diffιrentes zones de vιgιtation par rapport au relief . Tu as au dessus un morceau de carte et en dessous correspond le relief du terrain ( du plateau au dessus avec la ferme ΰ la riviθre ΰ droite en bas ). Colorie les diffιrentes zones du terrain ( mκme couleur que sur la carte ) en fonction de son altitude.
- Conclusion : quand on part du point le plus ιlevι pour aller jusquau point le plus bas on trouve :
..
6 Le marais :
En prenant tes 2 cartes, ton plan et en observant le paysage qui tentoure, comment pourrais-tu expliquer ce quest un marais :
Un marais est
..
.
.
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8 - Vaches des marais : comment est le sol de ces prairies, les vaches prιsentes sont-elles diffιrentes de celles que tu as lhabitude de voir ? Tu peux rιpondre par + ou -, oui ou non.
Saisonniθre / annuelle : activitι liιe aux saison, pour la vache : passe lιtι en prairie, lhiver ΰ lιtable, annuelle : passe toute lannιe dehors.
Sauvage / domestique. Sauvage : qui na pas ιtι apprivoisιe ou modifiιe par lhomme, domestique : la vache est apprivoisιe et vie ΰ proximitι de lhomme.
Comparaison animaux |
Vaches du marais |
Vaches laitiθres normandes |
Taille, poids |
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Grande, peut peser 800 kg |
Saisonniθre ou annuelle |
. |
Saisonniθre |
Sauvage ou domestique |
. |
Domestique |
Pelage : |
. |
Ras ou peu abondant |
Avec laide de ton animateur : quelles conclusions peuxtu faire de tes observations. ( faηon de vivre de ces vaches, provenance, pourquoi et comment les a-t-on choisies ?
..
..
9 - Dιtermination des arbres sur le chemin ( ΰ laide de schιma et, pour ceux qui le souhaitent une clef de dιtermination )
A laide des fiches prιsentant les diffιrents ιlιments de larbre, trouve le nom des arbres marquιs au bord du chemin. Prιcise si les arbres ont ιtι plantιs par lhomme oω sont venus naturellement.
Arbres plantιs |
......................... .. ......................... .. |
Arbres naturels |
........................... ............................ |
10 Les hτtes de larbres :
Au niveau de larbre, une vie sest dιveloppιe. Larbre est utilisι par le monde animal et vιgιtal.
Peut-κtre vois-tu quelques oiseaux et insectes qui profitent de larbre ? tu peux ιgalement trouver des ιlιments vιgιtaux qui se servent de larbre : sais-tu reconnaξtre lierre, mousse, lichen, champignon ? comment utilisent-ils larbre ( support, nourriture, les deux )
Vu ( oui/non ) |
Support |
Nourriture |
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Lierre |
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Mousse |
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Lichen |
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Champignon |
Conclusion :
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11 Utilisation dune clef de dιtermination :
Tu as aimι retrouver le nom des arbres et tu souhaites prolonger lactivitι. Tu peux alors utiliser une clef de dιtermination ( voir tableau ci dessous ) pour reconnaξtre des arbres.
12 Jeu bec, pattes, nourriture : tu verras, ΰ laide de ce jeu, comment le bec et les pattes des oiseaux sont adaptιs ΰ sa recherche de nourriture.
13 - Mise au point de la paire de jumelles :
Rθgle les jumelles en fonction de la distance des diffιrentes pancartes. Une fois que tu auras fini ton rιglage, tu pourras lire les pancartes et ιcrire ce que tu lis sur chacune delle.
14 Reconnaissance des diffιrentes parties de loiseau ΰ laide du grand schιma.
15 Connaissance auditive de lenvironnement ΰ laide dune carte sonore. Au dos de ta feuille note tous les sons entendus ( direction et si possible celui qui les ιmet : oiseau, vent, abeille, etc. )
16 - Observatoire : observation des oiseaux
A laide de limage prιsentant les diffιrentes parties du corps de loiseau et des fiches de description, retrouve les nom, lieu et activitι des oiseaux prιsents.
17 - Classification oiseaux :
Peux-tu classer les oiseaux que tu as vus en fonction dun ou plusieurs points communs.
Exemples de point commun : .
18 Marais et oiseaux.
Pourquoi, ΰ ton avis, rencontre-t-on tant doiseaux dans les marais : ..
.
19 - Fiche de rιsultat :
Analyse des sols |
Champ ( plateau ) |
Marais ( humus tourbeux ) |
Couleur |
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. |
Poids |
. |
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Volume dair correspondant au volume deau versι |
. |
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Prιsence dιlιments vιgιtaux |
. . |
.. .. |
Humiditι restante |
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. |
Elιments dissous |
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.. |
20 Dιcrire la maison pour mieux comprendre ce ΰ quoi elle servait et comment on pourrait la rendre utile ΰ nouveau.
Dιcrire la maison :
Matιriau utilisι : mur : .,
Date de construction ( barre ce qui est faux ) :
![]() | 1990 (environ 10 ans), |
![]() | dιbut du 20iθme siθcle ( environ 100 ans ), |
![]() | moyen age( environ 1000 ans ). |
Voies daccθs ( bon chemin, route, chemin incertain ):
Fonction de cette maison : jeu de dιduction ΰ faire avec ton animateur :
A quoi cette maison servait-elle : ( barre ce qui est faux ) :
Maison de campagne, ferme, hτtel, maison de garde forestier, relais postal,
Pourquoi est-elle abandonnιe ?
Depuis quand ?
Pourra-t-elle resservir ? ΰ quoi ? ..
LEssonne
21 - Observation et dιduction :
Limpiditι de leau : ( barre ce qui est faux ) : claire / lιgθrement trouble / bien trouble.
Comment est, ΰ ton avis, le relief et le sol en amont : ( plat, en pente douce, montagneux / pierreux, sableux, terreux ) . ..
Les marais :
22 Origine : les marais sont-ils naturels ou formιs par lhomme ( pour taider, tu peux regarder la forme des marais de lautre cτtι de lEssonne ).
Comment et ΰ quoi utilisait-on le sol des marais ?