Fiche enfant Misery

 

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OBSERVATION DE LA CARTE ET SITUATION DES MARAIS

 

1 - Orientation de la carte :

 

 

En regardant la direction de la route, des champs,

oriente la carte et indique avec ta main le nord,

compare avec tes camarades.

 

2 - Le sol du plateau :

Prιlθve un peu de terre des champs du plateau ( juste au dessus du parking ), observe ΰ la loupe ce qu’il y a ΰ l’intιrieur. Prends un ιchantillon de cette terre que tu compareras avec un autre ιchantillon d’une terre riche en humus.

3- Le plateau : tu es au bord du plateau : dιcris ce que tu vois sur le plateau : …………………….

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.4 – Les grandes zones du marais :

L’environnement que tu vas parcourir comprend 6 zones : les champs, le maraξchage ( culture de lιgumes ), la prairie, les ιtangs, les bois, la riviθre. Trouve dans le paysage ces diffιrentes zones puis reporte les sur la carte en les coloriant.

Tu n’aperηois pas tout le marais, devine en voyant les zones grises sur la carte ΰ quoi elles correspondent ( n’oublie pas de colorier aussi la lιgende ). Tu pourras toujours complιter ta carte lorsque tu traverseras le marais ΰ pied de la maison d’entrιe ΰ la riviθre Essonne.

En conclusion prιcise ce qu’est un marais ( relief, vιgιtation, sous qu’elle forme l’eau est-elle prιsente) : ……………………………………….. ..……………………………………………..

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5 - Les zones de vιgιtation et le relief :

Colorie les diffιrentes zones de vιgιtation par rapport au relief . Tu as au dessus un morceau de carte et en dessous correspond le relief du terrain ( du plateau au dessus avec la ferme ΰ la riviθre ΰ droite en bas ). Colorie les diffιrentes zones du terrain ( mκme couleur que sur la carte ) en fonction de son altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Conclusion : quand on part du point le plus ιlevι pour aller jusqu’au point le plus bas on trouve :

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6 – Le marais :

En prenant tes 2 cartes, ton plan et en observant le paysage qui t’entoure, comment pourrais-tu expliquer ce qu’est un marais :

Un marais est ………………………………………………………………………………………

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8 - Vaches des marais : comment est le sol de ces prairies, les vaches prιsentes sont-elles diffιrentes de celles que tu as l’habitude de voir ? Tu peux rιpondre par + ou -, oui ou non.

Saisonniθre / annuelle : activitι liιe aux saison, pour la vache : passe l’ιtι en prairie, l’hiver ΰ l’ιtable, annuelle : passe toute l’annιe dehors.

Sauvage / domestique. Sauvage : qui n’a pas ιtι apprivoisιe ou modifiιe par l’homme, domestique : la vache est apprivoisιe et vie ΰ proximitι de l’homme.

Comparaison animaux

Vaches du marais

Vaches laitiθres normandes

Taille, poids

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Grande, peut peser 800 kg

Saisonniθre ou annuelle

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Saisonniθre

Sauvage ou domestique

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Domestique

Pelage :

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Ras ou peu abondant

Avec l’aide de ton animateur : quelles conclusions peux–tu faire de tes observations. ( faηon de vivre de ces vaches, provenance, pourquoi et comment les a-t-on choisies ?

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9 - Dιtermination des arbres sur le chemin ( ΰ l’aide de schιma et, pour ceux qui le souhaitent une clef de dιtermination )

A l’aide des fiches prιsentant les diffιrents ιlιments de l’arbre, trouve le nom des arbres marquιs au bord du chemin. Prιcise si les arbres ont ιtι plantιs par l’homme oω sont venus naturellement.

Arbres plantιs

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Arbres naturels

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10 – Les hτtes de l’arbres :

Au niveau de l’arbre, une vie s’est dιveloppιe. L’arbre est utilisι par le monde animal et vιgιtal.

Peut-κtre vois-tu quelques oiseaux et insectes qui profitent de l’arbre ? tu peux ιgalement trouver des ιlιments vιgιtaux qui se servent de l’arbre : sais-tu reconnaξtre lierre, mousse, lichen, champignon ? comment utilisent-ils l’arbre ( support, nourriture, les deux )

 

Vu ( oui/non )

Support

Nourriture

Lierre

     

Mousse

     

Lichen

     

Champignon

     

Conclusion : ……………………………………………………………………………………

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11 – Utilisation d’une clef de dιtermination :

Tu as aimι retrouver le nom des arbres et tu souhaites prolonger l’activitι. Tu peux alors utiliser une clef de dιtermination ( voir tableau ci dessous ) pour reconnaξtre des arbres.

12 – Jeu bec, pattes, nourriture : tu verras, ΰ l’aide de ce jeu, comment le bec et les pattes des oiseaux sont adaptιs ΰ sa recherche de nourriture.

13 - Mise au point de la paire de jumelles :

Rθgle les jumelles en fonction de la distance des diffιrentes pancartes. Une fois que tu auras fini ton rιglage, tu pourras lire les pancartes et ιcrire ce que tu lis sur chacune d’elle.

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14 – Reconnaissance des diffιrentes parties de l’oiseau ΰ l’aide du grand schιma.

15 – Connaissance auditive de l’environnement ΰ l’aide d’une carte sonore. Au dos de ta feuille note tous les sons entendus ( direction et si possible celui qui les ιmet : oiseau, vent, abeille, etc. )

16 - Observatoire : observation des oiseaux 

A l’aide de l’image prιsentant les diffιrentes parties du corps de l’oiseau et des fiches de description, retrouve les nom, lieu et activitι des oiseaux prιsents.

17 - Classification oiseaux :

Peux-tu classer les oiseaux que tu as vus en fonction d’un ou plusieurs points communs.

Exemples de point commun : ……………………………………………………………….

18 – Marais et oiseaux.

Pourquoi, ΰ ton avis, rencontre-t-on tant d’oiseaux dans les marais : …………………………..

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19 - Fiche de rιsultat :

Analyse des sols 

Champ ( plateau )

Marais ( humus tourbeux )

Couleur

……………………………….

……………………………….

Poids

……………………………….

………………………………

Volume d’air correspondant au volume d’eau versι

……………………………….

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Prιsence d’ιlιments vιgιtaux

……………………………….

……………………………….

……………………………..

……………………………..

Humiditι restante

………………………………

……………………………….

Elιments dissous

………………………………

……………………………..

 

 

20 – Dιcrire la maison pour mieux comprendre ce ΰ quoi elle servait et comment on pourrait la rendre utile ΰ nouveau.

Dιcrire la maison :

Matιriau utilisι : mur : ……………………………………………………………………….,

Date de construction  ( barre ce qui est faux ) :

1990 (environ 10 ans),
dιbut du 20iθme siθcle ( environ 100 ans ),
moyen age( environ 1000 ans ).

Voies d’accθs ( bon chemin, route, chemin incertain ): …………………………………………

Fonction de cette maison : jeu de dιduction ΰ faire avec ton animateur :

A quoi cette maison servait-elle : ( barre ce qui est faux ) :

Maison de campagne, ferme, hτtel, maison de garde forestier, relais postal,

Pourquoi est-elle abandonnιe ? …………………………………………………………………

Depuis quand ? …………………………………………………………………………………

Pourra-t-elle resservir ? ΰ quoi ? ………………………………………………………………..

 

L’Essonne

21 - Observation et dιduction :

Limpiditι de l’eau : ( barre ce qui est faux ) : claire / lιgθrement trouble / bien trouble.

Comment est, ΰ ton avis, le relief et le sol en amont : ( plat, en pente douce, montagneux / pierreux, sableux, terreux ) ……………………………. ………………………………………………..

Les marais :

22 – Origine : les marais sont-ils naturels ou formιs par l’homme ( pour t’aider, tu peux regarder la forme des marais de l’autre cτtι de l’Essonne ). ……………………………………………………

Comment et ΰ quoi utilisait-on le sol des marais ?