Merci à Laura M. à l'origine de la plupart des
photos présentées.
Compte-rendu de la journée. Jeudi 10 mai.
La journée au marais de Misery.
Nous arrivons en classe, nous travaillons. Nous allons dans
le car de 11h00m à 12h00m. Après nous allons pique-niquer et jouer. Nous avons
vu des bois, une rivière, une prairie, un maraîchages un étang, une ferme, un
potager et un champs. Nous nous répartissons en 2 groupes .
Les activités sont:
 | Décrire l'ancienne maison, |
 | Reconnaître des arbres du bois, |
 | l'Essonne, |
 | la terre du plateau et le terreau, |
 | observer des oiseaux sur des pancartes avec des jumelles, |
 | regarder les oiseaux du haut de la tour, |
 | observer des vaches de marais, |
 | retrouver quel bec va avec quelle nourriture et quelles nourriture va avec
quelles pattes, |
 | reconnaître les arbres et nous avons observer des empreintes. |
Meryll
Les anciennes écuries |
|
 |
La journée au marais de Misery
Dès qu ' on
arrive , on voit un champ avec un bois au milieu. On a mangé et on a
observé la terre des champs. On a regardé des vaches de marais, puis on
a joué à trouver les noms des oiseaux. On est allés sur un pont, on a
fermé les yeux et écouté les sons .Après, on a fait une expérience
sur la terre des champs et la terre des marais. Après, on est allé voir
une ancienne maison de garde forestier .Elle date de 100 ans. Après, il
fallait trouver les noms des arbres. Puis on est allé a l'observatoire,
ensuite à la tour. Puis, nous sommes montés au car. Et on est rentré à
l'école. C’était bien
CLAIRE |
Le plateau et ses maraîchages
En sortant du
car, après avoir mangé, nous avons vu que la terre des maraîchages
était du terreau et qu' il avait plus d'air que la terre des champs .Dans
les maraîchages , il y poussent des légumes car il y a du terreau qui
nourrit bien les plantes.
Nous avons pris
de la terre des maraîchages et de la terre des champs et nous avons mis
de l'eau dans ses deux terres .Ensuite nous avons trouvé que le terreau
avait plus d'air;
Moi j'ai
trouvé que les maraîchages étaient calmes , mais parfois trop boueux.
Salomé et Chloé |
Les vaches "sauvages" du marais. |
 |
|
Apprendre à faire une mise au point et à reconnaître
des oiseaux |
  |
|
Les étangs |
|

|
Nous avons essayé de trouver le nom des arbres grâce
a un petit guide qui nous indiquait la taille, le milieu, l'écorce, le
bourgeon, la forme de la feuille et les fruits des arbres. Nous avons pu
reconnaître : l'érable, le frêne, l'aulne, le chêne et le bouleau.
J'ai beaucoup aimé parce que j'aime beaucoup la
nature.
Laura et Delphine
|
|
|
L'ancienne maison du garde
|
Des analyses pour mieux comprendre le sol
|
 |
La terre et la tourbe
Au début de la
sortie nous avons ramassé de la terre des champs . A côté de la
rivière Essonne nous avons ramassé de la tourbe (une espèce de terre
constituée de végétaux et qui peut brûler comme le bois) . Nous avons
comparé les deux échantillons . Les couleurs des deux échantillons sont
différentes: la terre des champs est marron et la tourbe est noire . En
les regardant on s' aperçoit qu' il y a beaucoup de végétaux . Nous
avons soupesé les deux échantillons, nous avons constaté que la tourbe
était la plus légère .
Stanislas
|
La maison des
marais de Misery
En chemin, nous avons rencontré une maison donc nous
l'avons observé, elle avait l'air très vieille. Cette maison appartenait
aux gardes forestiers il y a environ 100 ans (au début du 20 Siècle). On
y accède grâce à un chemin.
Cette maison a était faite en bois. Plus personne n’y
va car on ne peut y accéder sinon elle s'écroule. Elle est abandonnée
depuis mille neuf cent cinquante. Mais elle pourra encore servir pour le
refuge des animaux.
Céline Aurélie. |
Observation de traces |
Les traces : chevreuil ou sanglier ? |
 |

|
Les empreintes
On a vu des
empreintes de chevreuils, de renards, de sangliers. Leurs empreintes se
trouvent dans la boue. Pour les explorer c'est mieux quand la boue n'est
pas trop molle (sinon l'empreinte ne se forme pas assez).Si les empreintes
des animaux sont profondes cela veut dire que l'animal est resté
longtemps à l'endroit où il est ou qu'il est lourd ou que la boue est
molle. (Les empreintes du mâle ne sont pas comme celle de la femelle).
Les gardes (les deux pieds qui sont derrières) sont écartés par rapport
à la femelle qui sont serrés.
Laura Mercié
On a vu les
traces d'un renard dans le marais de Misery . Les traces ressemble à
celles d’un animal domestique ( chien, chat ...) . Le renard a des
empreintes avec des coussins ce qui lui permet de ne pas se faire mal sur
les cailloux (le renard ne se fait pas mal mais il peut saigner ) . Cela
arrive quand ils abîment leurs cousins (comme avec épines ) .
Emeline |
La rivière Essonne
L'Essonne est une rivière qui a une largeur de 2 fois la
pièce de notre classe, il y a des insectes comme l'araignée de mer, des
grenouilles. La rivière est terreuse et coule doucement parce qu' elle est en
pente douce. J'ai vu des racines au bord et il peut y avoir de petites
inondations. La rivière Essonne est terreuse et elle n'est pas trop haute.
Mikaël |