CR sortie Misery
                                                                                                             

 

Accueil Remonter CR sortie Misery Fiche enfant Misery

 

Merci à Laura M. à l'origine de la plupart des photos présentées.

Compte-rendu de la journée. Jeudi 10 mai.

La journée au marais de Misery.

Nous arrivons en classe, nous travaillons. Nous allons dans le car de 11h00m à 12h00m. Après nous allons pique-niquer et jouer. Nous avons vu des bois, une rivière, une prairie, un maraîchages un étang, une ferme, un potager et un champs. Nous nous répartissons en 2 groupes .

Les activités sont:

Décrire l'ancienne maison,
Reconnaître des arbres du bois,
l'Essonne,
la terre du plateau et le terreau,
observer des oiseaux sur des pancartes avec des jumelles,
regarder les oiseaux du haut de la tour,
observer des vaches de marais,
retrouver quel bec va avec quelle nourriture et quelles nourriture va avec quelles pattes,
reconnaître les arbres et nous avons observer des empreintes.

Meryll

 

Les anciennes écuries

 

La journée au marais de Misery

Dès qu ' on arrive , on voit un champ avec un bois au milieu. On a mangé et on a observé la terre des champs. On a regardé des vaches de marais, puis on a joué à trouver les noms des oiseaux. On est allés sur un pont, on a fermé les yeux et écouté les sons .Après, on a fait une expérience sur la terre des champs et la terre des marais. Après, on est allé voir une ancienne maison de garde forestier .Elle date de 100 ans. Après, il fallait trouver les noms des arbres. Puis on est allé a l'observatoire, ensuite à la tour. Puis, nous sommes montés au car. Et on est rentré à l'école. C’était bien

CLAIRE

Le plateau et ses maraîchages

En sortant du car, après avoir mangé, nous avons vu que la terre des maraîchages était du terreau et qu' il avait plus d'air que la terre des champs .Dans les maraîchages , il y poussent des légumes car il y a du terreau qui nourrit bien les plantes.

Nous avons pris de la terre des maraîchages et de la terre des champs et nous avons mis de l'eau dans ses deux terres .Ensuite nous avons trouvé que le terreau avait plus d'air;

Moi j'ai trouvé que les maraîchages étaient calmes , mais parfois trop boueux.

Salomé et Chloé

 

Les vaches "sauvages" du marais.

 

 

 

Apprendre à faire une mise au point et à reconnaître des oiseaux

 

 

Les étangs

 

Nous avons essayé de trouver le nom des arbres grâce a un petit guide qui nous indiquait la taille, le milieu, l'écorce, le bourgeon, la forme de la feuille et les fruits des arbres. Nous avons pu reconnaître : l'érable, le frêne, l'aulne, le chêne et le bouleau.

J'ai beaucoup aimé parce que j'aime beaucoup la nature.

Laura et Delphine

 

 

L'ancienne maison du garde

Des analyses pour mieux comprendre le sol

La terre et la tourbe

Au début de la sortie nous avons ramassé de la terre des champs . A côté de la rivière Essonne nous avons ramassé de la tourbe (une espèce de terre constituée de végétaux et qui peut brûler comme le bois) . Nous avons comparé les deux échantillons . Les couleurs des deux échantillons sont différentes: la terre des champs est marron et la tourbe est noire . En les regardant on s' aperçoit qu' il y a beaucoup de végétaux . Nous avons soupesé les deux échantillons, nous avons constaté que la tourbe était la plus légère .

Stanislas

 
La maison des marais de Misery

En chemin, nous avons rencontré une maison donc nous l'avons observé, elle avait l'air très vieille. Cette maison appartenait aux gardes forestiers il y a environ 100 ans (au début du 20 Siècle). On y accède grâce à un chemin.

Cette maison a était faite en bois. Plus personne n’y va car on ne peut y accéder sinon elle s'écroule. Elle est abandonnée depuis mille neuf cent cinquante. Mais elle pourra encore servir pour le refuge des animaux.

Céline Aurélie.

 

Observation de traces

Les traces : chevreuil ou sanglier ?

Les empreintes

On a vu des empreintes de chevreuils, de renards, de sangliers. Leurs empreintes se trouvent dans la boue. Pour les explorer c'est mieux quand la boue n'est pas trop molle (sinon l'empreinte ne se forme pas assez).Si les empreintes des animaux sont profondes cela veut dire que l'animal est resté longtemps à l'endroit où il est ou qu'il est lourd ou que la boue est molle. (Les empreintes du mâle ne sont pas comme celle de la femelle). Les gardes (les deux pieds qui sont derrières) sont écartés par rapport à la femelle qui sont serrés.

Laura Mercié

 

On a vu les traces d'un renard dans le marais de Misery . Les traces ressemble à celles d’un animal domestique ( chien, chat ...) . Le renard a des empreintes avec des coussins ce qui lui permet de ne pas se faire mal sur les cailloux (le renard ne se fait pas mal mais il peut saigner ) . Cela arrive quand ils abîment leurs cousins (comme avec épines ) .

Emeline

 

La rivière Essonne

L'Essonne est une rivière qui a une largeur de 2 fois la pièce de notre classe, il y a des insectes comme l'araignée de mer, des grenouilles. La rivière est terreuse et coule doucement parce qu' elle est en pente douce. J'ai vu des racines au bord et il peut y avoir de petites inondations. La rivière Essonne est terreuse et elle n'est pas trop haute.

Mikaël