Remonter

 

 

 

Progressions

 

Histoire / géographie/biologie/ géologie : du concret à " l’abstrait ", du local au général, du physique à l’humain ( économique ), du simple au plus complexe ( mono au pluri-activités )

La découverte du littoral : plage, port, urbanisme.

La plage ( milieu dunaire, sable, granit, schiste )
Adaptation de l’homme au milieu, les ports puis la ville.
Port local d’échouage / principe d’un port réduit à sa plus simple expression

Port de Piriac ( tourisme )

Port de la Turballe : tourisme + 3 types de pêche ( chaland local, haute mer et pêche au casier ), organisation du port ( les fonctions des éléments du ports ), les différentes professions regroupées à la criée ( en fonction du chemin suivi par les poissons )

Village de Piriac ( sous forme d’un jeu : les fonctions maritimes de la ville, l’utilisation des matériaux locaux et l’adaptation de l’habitat ), évolution historique de l’habitat.

Port de Saint Nazaire ( construction navale puis aérienne, évolution historique )

 

La mer, le sel :

Identification du sel : goût, structures cristallines ( du bloc au sel fin )

Phénomènes physiques liés au marais salants
( solubilisation, concentration, saturation, cristallisation, évaporation ).

Le marais salant : organisation physique, évolution au cours des saisons, le travail du paludier.

Le sel : provenances, évolution historique, ( aspect physiologique ).

EPS : la voile :

Apprentissage progressif par la pratique : que se passe-t-il si on agit sur les paramètres de navigation ( gouvernail, drisse, position sur le bateau, longueur de voilure )

Jouer un rôle sur le dériveur puis expérimenter les autres par rotation ( 2 postes sur l’optimist, 3 sur le catamaran )

Affinement des allures ( côté, grand large puis pré-serré ) et des caps à tenir. Optimisation des vitesses.

NB : choix de dériveurs adaptés à cette tranche d’âge : optimist pour les CE2 et catamarans pour les CM1 et CM2. L’orientation du port permet une entrée et une sortie facile des dériveurs ( vent dominant nord/ouest, orientation du port ouest ).

Biologie : les éléments de la vie en mer, les manifestations de la vie, notion de chaîne alimentaire, notion de biotope.

Production d’écrit : de l’exposé ( déjà connu ) au compte rendu . Poésie.

Arts plastiques : du dessin schématique à l’association des couleurs pour représenter la nature à l’utilisation de matériau naturel pour représenter le monde qui nous entoure.

Géographie : du suivi du temps au phénomènes climatiques  : mise en relation de graphique simple et déduction des phénomènes atmosphériques prévisibles ( sur carte ).

Maths : de la proportionnalité à la notion d’échelle. De la mesure de poids à d’autres mesures : pression, température, etc, réalisation de graphiques simples.

Astronomie : de la perception visuelle à l’interprétation :