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Histoire / géographie/biologie/ géologie : du concret à " l’abstrait ", du local au général, du physique à l’humain ( économique ), du simple au plus complexe ( mono au pluri-activités ) La découverte du littoral : plage, port, urbanisme. La plage ( milieu dunaire, sable, granit, schiste ) Port de Piriac ( tourisme )
La mer, le sel : Identification du sel : goût, structures cristallines ( du bloc au sel fin )
Le sel : provenances, évolution historique, ( aspect physiologique ). EPS : la voile :
NB : choix de dériveurs adaptés à cette tranche d’âge : optimist pour les CE2 et catamarans pour les CM1 et CM2. L’orientation du port permet une entrée et une sortie facile des dériveurs ( vent dominant nord/ouest, orientation du port ouest ). Biologie : les éléments de la vie en mer, les manifestations de la vie, notion de chaîne alimentaire, notion de biotope. Production d’écrit : de l’exposé ( déjà connu ) au compte rendu . Poésie. Arts plastiques : du dessin schématique à l’association des couleurs pour représenter la nature à l’utilisation de matériau naturel pour représenter le monde qui nous entoure. Géographie : du suivi du temps au phénomènes climatiques : mise en relation de graphique simple et déduction des phénomènes atmosphériques prévisibles ( sur carte ). Maths : de la proportionnalité à la notion d’échelle. De la mesure de poids à d’autres mesures : pression, température, etc, réalisation de graphiques simples. Astronomie : de la perception visuelle à l’interprétation : |