Pédagogie et ressources locales
Outre les objectifs fondamentaux propres à l’ensemble des classes de découvertes, la région et le centre nous procurent un ensemble de possibilités
Nos ressources :
Le milieu marin :
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Physique : littoral dunaire et falaise, bénéfice des marées pour la découverte d’une partie de la flore et de la faune marine, les marais salants, |
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Humain : 3 ports aux ambitions très différentes : port local de Piriac exclusivement touristique, port de la Turballe : pêche et tourisme, Saint Nazaire : construction navale |
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Mixte : habitat breton de notre village de Piriac : matériaux locaux, architecture protectrice, urbanisme chargé d’histoire locale. |
Le milieu marais : la Grande Brière ( faune, flore, habitat )
Le sport de pleine nature : pratique de la voile et déplacement à vélo.
La vie collective : dans un centre permettant des regroupements différents, une pratique sportive semi collective ( voile, jeux, basket ), des moments conviviaux ou forts ( veillées, traversée en bateau, découverte du sous marin l’Espadon de St Nazaire )
Les pratiques pédagogiques rendues possibles pour les classes de découvertes : journée de 8h à 21h, fort taux d’encadrement, structure du centre adapté :
- activités du soir comme l’observation astronomique,
- l’utilisation du car pour des découvertes sur le terrain
marais de grande Brière,
château médiéval de Ranrouët,
musée océanographique ( océarium du Croisic ),
marais salants,
sous marin l’Espadon et écomusée de Saint Nazaire : histoire de la construction navale et évolution historique en fonction d’un domaine d’activité en adaptation permanente.
La présence d’un matériel pédagogique adapté :
différents instruments pour réaliser des expériences sur le sel
une maquette pour mieux comprendre le marais salant
des ordinateurs et une connexion internet pour la production d’écrit
une bibliothèque ciblée facilitant les recherches documentaires ainsi que des classeurs rangés par thème
des microscopes
du matériel pour réaliser un aquarium
une mini station météo.
2 ordinateurs permettant le traitement de texte.
Un bon taux d’encadrement permettant
les sorties à vélos : école de voile, ville fortifiée de Guérande, le port de La Turballe
les activités par petits groupes : visite village, visite musée, expériences, activités libres end des endroits différents : basket, lecture, repos, poursuite d’une activité scolaire, jeux
activités en semi-autonomie : relevés météo, travail sur ordinateur, recherche documentaire.
une pratique sportive de pleine nature : la voile.