OBJECTIFS GÉNÉRAUX

 

1) Objectif général

Employer des méthodes diversifiées qui exerceront l'élève à des démarches personnelles conduisant à la construction de connaissances nouvelles.

2) Objectif d’ordre affectif et relationnel

- Plaisir : Il est essentiel que la classe prenne plaisir à vivre ce séjour. C'est une des premières motivations de l'enfant. Ce sera aussi la meilleure preuve de réussite du projet.

- Socialisation : Il s'agit pour les enfants de prendre conscience de certaines responsabilités et devoirs inhérents à une vie de groupe différente de celle de l'école, d'assurer leur part de tâches matérielles (rangement de la classe, des chambres, gestion du linge, etc....).

- Autonomie : Un groupe ne peut exister sans que chacun fasse preuve d'un minimum d'autonomie (se laver, faire son lit, gérer son argent de poche, etc...). L'autonomie, c'est aussi savoir vivre hors de la présence de la famille, ce qui implique une grande vigilance de l'adulte qui doit veiller à la bonne intégration de tous.

- Hygiène et rythme de vie : Il est essentiel d'habituer les enfants à : se doucher tous les jours, se brosser régulièrement les dents, changer de linge, équilibrer son alimentation, respecter les heures des repas, prendre conscience de l'importance du petit déjeuner, des temps de repos. Il semble important aussi de ménager dans la journée des temps libres où l'enfant aura la possibilité de s'isoler ou de jouer tranquillement et librement avec ses camarades.

- Dépaysement : Ce séjour va leur faire découvrir une autre région, sous un autre climat, une vie différente en bord de mer ( autre que celle que certains ont pu connaître en vacances).

3) Objectif d’ordre biologique

- Pratique d'un sport : la voile
- Activités de plein air : pêche, marche, vélo...
- Apprentissage d'un rythme de vie

4) Objectif d’ordre cognitif

-  Découverte du milieu naturel ;.
 - le vent- les marées- la plage (dunes, laisses de mer, l'estran... )
- les marais salants et les oiseaux du marais .-
- Découverte du milieu humain :

. mode de vie : habitat, traditions, histoire, légendes, gastronomie... )

. ressources économiques : la pêche, l'ostréiculture

. artisanat, commerce

. tourisme

 

Retour notre projet