|
Le 5 avril 2001 Ecole Boulesteix
Premiθre demi-journιe 9h/12h comprenant une pause de 15 minutes : Objectifs :
Organisation : par groupe de 2 sur ordinateur, travail sur un thθme donnι par groupe de 4. Les thθmes sont en relation avec la classe de dιcouverte. Prιsentation initiale par projection murale dun ιcran dordinateur ( manipulations effectuιes et rιsultats ). Dιroulement :
Deuxiθme demi-journιe : 13h/15h55 comprenant une pause de 15 minutes Objectifs :
Organisation : la mκme que celle du matin. Dιroulement :
Logistique : pique nique possible ΰ lιcole Guerton ΰ 12h30 si mauvais temps. Prιvoir fiche planning, fiches travaux et ιvaluation, 2 encyclopιdies Encarta, un sac poubelle, 15 stylos, feuilles.
Premiθre
demi-journιe : un thθme par groupe de 4 enfants rιunis en 2 groupes de 2
PIRIAC Site : www.piriac.net/ Piriac est un charmant village oω est situιe lιcole de voile que nous rejoindrons ΰ vιlo.
QUESTIONS SUR LE VILLAGE : Situation gιographique :
Le port :
Rιgion : Les marais salants : comment appelle-t-on les personnes qui travaillent dans le marais salants : Catastrophe de lErika : quand a-t-elle eu lieu : . AUTRES INFORMATIONS : quas-tu trouvι dintιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades :
SI TU AS DU TEMPS : Vue gιnιrale sur Piriac : quels ιlιments vois-tu : . . .. Compare sur carte postale Piriac en dιbut de siθcle et maintenant : quelles diffιrences vois-tu ? .. .. AUTRES INFORMATIONS : quas-tu trouvι dintιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades : les ιcrire au dos de cette feuille :
LE MARAIS DE GRANDE BRIΘRE
Site : parc-naturel-briere.fr/index.htmNous irons une journιe dans le marais de Grande Briθre oω nous visiterons un chβteau du moyen age, un ιlevage de canard. Nous observerons ιgalement les oiseaux du marais et nous visiterons un musιe qui nous expliquera lorigine des marais. QUESTIONS SUR LE MARAIS : quels sont les 3 grands types de paysage en grande Briθre, cite quelques oiseaux et plantes de ces 3 types de paysage :
En Briθre des terres : les noms des villages rappellent que lon est en Bretagne, comment : . Le village de Kerhinet a quelque chose de particulier : . Qui a-t-il dans la maison de lιclusier :
La tourbe est constituιe de vιgιtation qui s est dιcomposιe dans le sol et que lon rιcoltait pour se chauffer en la brϋlant. Comment et ΰ quel moment rιcoltait-on la tourbe :
LE PARC RΙGIONAL :
Date de crιation : ..................................................... Mιtier des personnes qui sen occupent : .
Quel est lobjectif dun parc rιgional : . . AUTRES INFORMATIONS : quas-tu trouvι dintιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades : les ιcrire au dos de cette feuille :
LA TURBALLE
Site : www.laturballe.free.fr/accueil_site.htm La Turballe est la ville la plus proche du centre dhιbergement, nous irons 2 fois ΰ vιlo pour visiter son port de pκche. QUESTIONS SUR LA VILLE : La ville est le premier port de pκche pour quel poisson : . Quels sont les deux poissons rιputιs de la Turballe : . Distance depuis Paris : Tempιrature ΰ la Turballe ce matin : Que sest-t-il passι le 3 janvier 2001 : .. LA PECHE : Nombre de bateaux : Types de bateaux ( 4 ) :
Combien de tonnes transportait le chalutier ( bateau de pκche que nous visiterons ) " au grι des vents " : . ; Quand ont lieu les ventes de poisson ΰ la criιe : .. TOURISME : Nombre de bateaux de plaisance ( bateaux de loisir ) : . Iles ΰ proximitι que lon peut atteindre facilement : . LE PAYS BLANC : Pourquoi est-il appelι ainsi : . Comment appelle-t-on les ouvriers qui y travaillent : nombre : Quand a lieu la rιcolte : . Oiseaux peuplant les marais : LES PETITS SARDINIERS : si tu as du temps, peux-tu nous dιcrire le parcours de la sardine de la mer ΰ notre assiette. ( au dos de la feuille )AUTRES INFORMATIONS : quas-tu trouvι dintιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades : les ιcrire au dos de cette feuille .
LOCEARIUM
Site : http://www.ocearium-croisic.fr/ Nous irons ΰ locιarium du Croisic pour mieux comprendre vie sous marine. Nous reviendrons en bateau par la Turballe ( port de pθche que nous visiterons un autre jour ). QUESTIONS SUR LE MUSΙE : Dans quelle ville se trouve-t-il : ... Combien daquariums contient-il : Combien de litres de mer contient-il : .. Quest-ce que la salle Atlantique : . Quest-ce qui est interactif : .. Que peut-on dιcouvrir au microscope : ... Dans quelle salle peut-on dιcouvrir les indiens : Prix du billet : ... AUTRES INFORMATIONS : quas-tu trouvι dintιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades :
.. SI TU AS DU TEMPS : : va voir les manifestations sur la Turballe ( village le plus proche du centre oω nous allons ) et le fonctionnement des marais salant de Guιrande ( village proche oω nous irons ΰ vιlo ). ..
AUTRES INFORMATIONS : quas-tu trouvι dintιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades : les ιcrire au dos de cette feuille
SAINT NAZAIRE
Site : www.mairie-saintnazaire.fr Nous irons en car ΰ Saint Nazaire oω nous visiterons lιcomusιe et le sous marin lespadon. Nous verrons du car les immenses chantiers de construction et de rιparation de paquebots. QUESTIONS SUR LE SOUS MARIN : Date de construction : ... Age : .. Date de lancement : .. Longueur : Distance parcourue ( en nombre de fois le tour du monde ) : .. Date de la derniθre mission : QUESTIONS SUR LECO MUSΙE De quoi " parle " lιcomusιe : .. Quelle est la pιriode dhistoire couverte : . AUTRES INFORMATIONS : La base sous marine, qui la construite : Les alliιs viennent-ils ΰ bout de la base sous marine De quand date le premier chantier naval : . Ordre historique de fabrication des bateaux : ( paquebot , pιtrolier ) . De quand date la premiθre ligne transatlantique ( traversant tout locιan atlantique )
Dans quel album de tintin parcourent-il la ville de Saint Nazaire : SI TU AS DU TEMPS : as-tu trouvι dautres choses intιressantes que tu aimerais exposer ΰ tes camarades :
. . .. ..
Deuxiθme demi-journιe
Faire des recherches ΰ laide dun moteur de recherche
Plusieurs thθmes nous intιressent pour notre classe de dιcouverte : Le sel, la mer, les marais salants, les marais, la voile, les poissons, les mollusques, la Bretagne. Choisis un thθme de recherche et utilise un moteur de recherche : yahoo.fr
Premiθre faηon de faire une recherche : Sur lιcran apparaissent diffιrentes pistes de recherche : exploration gιographique, zone rιgionale, sport et loisir ( tourisme ) etc, choisis en une et poursuis ainsi ta recherche
Deuxiθme faηon de faire une recherche : Place ton thθme dans la case recherche et lance le moteur Choisis le site qui te semble le mieux correspondre ΰ ton goϋt. ( adresse du site ) : ................ Note les titres des paragraphes des informations qui tintιressent le plus :
Pour κtre plus efficace avec la deuxiθme faηon, prιcise ta recherche : Tu as trouvι trop de sites car beaucoup ne tintιressent pas du tout. Apprend ΰ faire une recherche plus prιcise en ajoutant des mots ( exemple : mer, Bretagne, enfants, biologie ), les sites que tu trouveras alors doivent rιunir les 2 ou 3 conditions que tu auras mis dans les mots reliιs par et.
Rιsultat : recherche gιnιrale puis plus prιcise sur un thθme : Thθme : .. Nombre de sites trouvιs : Mot ajoutι : Nombre de sites trouvιs : Deuxiθme mot ajoutι : .. Nombre de sites trouvιs :
Site choisi ( adresse ) : ; Informations trouvιes : note le titres des paragraphes qui tintιressent le plus :
Tu peux copier les informations les plus intιressantes sur feuille.
Autre faηon de faire une recherche, utiliser une encyclopιdie
Dιplace toi pour aller sur lordinateur oω est installιe lencyclopιdie. Entre ton thθme, note les liens hyper textes qui ont guidι ton parcours et pour chacun deux le titre des paragraphes que tintιressent : ..
Sois critique : intιrκt et inconvιnient de chaque mιthode ( moteur de recherche et encyclopιdie ) Points communs : . Moteur de recherche, avantages : . Inconvιnient : .. Encyclopιdie, avantages : Inconvιnient :
Ιvaluation : sil te reste du temps, cherche ΰ voir comment rιaliser lιvaluation.
|