Remonter

 

 

 

Journιe cyberthθque

Le 5 avril 2001

Ecole Boulesteix

 

 

Premiθre de mi-journιe

            Deuxiθme demi-journιe

                        Piriac

                                    La Turballe

                                            Le Marais de Grande Briθre

                                                                     L'Ocιarium

                                                                                 Saint Nazaire

 

Premiθre demi-journιe 9h/12h comprenant une pause de 15 minutes :

Objectifs :

se faire une idιe de ce que reprιsente le rιseau,
savoir utiliser un navigateur,
trouver et constituer un recueil d’information pour la classe de dιcouverte,
savoir faire une synthθse : restitution des informations trouvιes

 

Organisation : par groupe de 2 sur ordinateur, travail sur un thθme donnι par groupe de 4. Les thθmes sont en relation avec la classe de dιcouverte. Prιsentation initiale par projection murale d’un ιcran d’ordinateur ( manipulations effectuιes et rιsultats ).

Dιroulement :

Prιsentation collective ( 20 minutes environ )

- Principe du rιseau

- Fonctionnement d’un navigateur

Exercice pratique : voir fiche. Les exercices sont trθs ciblιs dans un premier temps et plus libres et exploratoires dans un second temps.
 
Synthθse des informations trouvιes sous forme de synthθse par groupe de recherche. ( 3 groupes avec prιsentation de 10 minutes chacun )

 

Deuxiθme demi-journιe : 13h/15h55 comprenant une pause de 15 minutes

Objectifs :

savoir utiliser un moteur de recherche,
utiliser les index thιmatiques des portails connus pour effectuer une recherche
affiner une recherche en sιlectionnant plus prιcisιment les items cherchιs
comparer les informations trouvιes " libres " ΰ ceux " reconnues " d’une encyclopιdie.
Ιvaluer le niveau acquis

Organisation : la mκme que celle du matin.

Dιroulement :

Prιsentation collective :

Le moteur de recherche
L’affinement possible d’une recherche

Exercice pratique et synthθse : idem matin avec fiches nouvelles

Ιvaluation faite par les enfants en prιsence d’un adulte.

Logistique : pique nique possible ΰ l’ιcole Guerton ΰ 12h30 si mauvais temps. Prιvoir fiche planning, fiches travaux et ιvaluation, 2 encyclopιdies Encarta, un sac poubelle, 15 stylos, feuilles.

 

Premiθre demi-journιe : un thθme par groupe de 4 enfants rιunis en 2 groupes de 2

 

PIRIAC

 

Site : www.piriac.net/

Piriac est un charmant village oω est situιe l’ιcole de voile que nous rejoindrons ΰ vιlo.

 

QUESTIONS SUR LE VILLAGE :

Situation gιographique :

Sur quelle cτte est situι Piriac : …………………………………………………………
Nombre d’habitants : ……………………………………………………………………
Oω est situι le sιmaphore : ………………………………………………………………

Le port :

Nombre de places : ………………………………………………………………………….
Nombre de pontons : ……………………………………………………………………….

Rιgion :

Les marais salants : comment appelle-t-on les personnes qui travaillent dans le marais salants : ……………………………

Catastrophe de l’Erika : quand a-t-elle eu lieu : ………………………………………….

AUTRES INFORMATIONS : qu’as-tu trouvι d’intιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades :

……………………………………………………………………………………………………………………

SI TU AS DU TEMPS :

Vue gιnιrale sur Piriac : quels ιlιments vois-tu : ……………………………………………

……………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………..

Compare sur carte postale Piriac en dιbut de siθcle et maintenant : quelles diffιrences vois-tu ? ……

………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………..

AUTRES INFORMATIONS : qu’as-tu trouvι d’intιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades : les ιcrire au dos de cette feuille :

 

 

LE MARAIS DE GRANDE BRIΘRE

 

Site : parc-naturel-briere.fr/index.htm

Nous irons une journιe dans le marais de Grande Briθre oω nous visiterons un chβteau du moyen age,

un ιlevage de canard. Nous observerons ιgalement les oiseaux du marais et nous visiterons un musιe 

qui nous expliquera l’origine des marais.

QUESTIONS SUR LE MARAIS : quels sont les 3 grands types de paysage en grande Briθre, 

cite quelques oiseaux et plantes de ces 3 types de paysage :

Paysage

Oiseaux

Plantes

…………………………

……………………………

…………………………

……………………………

……………………………

………………………………

……………………………

………………………………

……………………………

En Briθre des terres : les noms des villages rappellent que l’on est en Bretagne, comment :

………………………………………………………………………………………………….

Le village de Kerhinet a quelque chose de particulier : ……………………………………….

Qui a-t-il dans la maison de l’ιclusier : ………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………

La tourbe est constituιe de vιgιtation qui s ‘est dιcomposιe dans le sol et que l’on rιcoltait pour 

se chauffer en la brϋlant. 

Comment et ΰ quel moment rιcoltait-on la tourbe : …………………………………………

 

LE PARC RΙGIONAL : 

 

Date de crιation : ……………………………………………………….....................................................

Mιtier des personnes qui s’en occupent : …………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………

Quel est l’objectif d’un parc rιgional : ……………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

AUTRES INFORMATIONS : qu’as-tu trouvι d’intιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades : 

les ιcrire au dos de cette feuille :

 

LA TURBALLE

 

Site : www.laturballe.free.fr/accueil_site.htm

La Turballe est la ville la plus proche du centre d’hιbergement, nous irons 2 fois ΰ vιlo pour visiter son port de pκche.

QUESTIONS SUR LA VILLE :

La ville est le premier port de pκche pour quel poisson : ……………………………….

Quels sont les deux poissons rιputιs de la Turballe : ………………………………….

Distance depuis Paris : ……………………………………………………………………

Tempιrature ΰ la Turballe ce matin : ……………………………………………………

Que s’est-t-il passι le 3 janvier 2001 : ………………………………………………..

LA PECHE :

Nombre de bateaux : ………………………

Types de bateaux ( 4 ) :

…………………………………………...............

………………………………………….......................

…………..................………………………………….

…………………………………..................………….

Combien de tonnes transportait le chalutier ( bateau de pκche que nous visiterons ) " au grι des vents " : ………………………………………………………………………………. ;

Quand ont lieu les ventes de poisson ΰ la criιe : …………………………………..

TOURISME :

Nombre de bateaux de plaisance ( bateaux de loisir ) : …………………………….

Iles ΰ proximitι que l’on peut atteindre facilement :  ………………………………….

LE PAYS BLANC :

Pourquoi est-il appelι ainsi : …………………………………………………………….

Comment appelle-t-on les ouvriers qui y travaillent :…………… nombre : …………

Quand a lieu la rιcolte : ………………………………………………………………….

Oiseaux peuplant les marais : …………………………………………………………

LES PETITS SARDINIERS : si tu as du temps, peux-tu nous dιcrire le parcours de la sardine de la mer ΰ notre assiette. ( au dos de la feuille )

AUTRES INFORMATIONS : qu’as-tu trouvι d’intιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades : les ιcrire au dos de cette feuille .

 

L’OCEARIUM

 

Site : http://www.ocearium-croisic.fr/

Nous irons ΰ l’ocιarium du Croisic pour mieux comprendre vie sous marine. Nous reviendrons en bateau par la Turballe ( port de pθche que nous visiterons un autre jour ).

QUESTIONS SUR LE MUSΙE :

Dans quelle ville se trouve-t-il : ………………………………………………………………...

Combien d’aquariums contient-il : ……………………………………………………………

Combien de litres de mer contient-il : …………………………………………………………..

Qu’est-ce que la salle Atlantique : …………………………………………………………….

Qu’est-ce qui est interactif :……………………………………………………………………..

Que peut-on dιcouvrir au microscope : ………………………………………………………...

Dans quelle salle peut-on dιcouvrir les indiens : ………………………………………………

Prix du billet : …………………………………………………………………………………...

AUTRES INFORMATIONS : qu’as-tu trouvι d’intιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades :

………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………..

SI TU AS DU TEMPS : : va voir les manifestations sur la Turballe ( village le plus proche du centre oω nous allons ) et le fonctionnement des marais salant de Guιrande ( village proche oω nous irons ΰ vιlo ).

………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………

AUTRES INFORMATIONS : qu’as-tu trouvι d’intιressant que tu aimerais exposer ΰ tes camarades : les ιcrire au dos de cette feuille 

 

SAINT NAZAIRE

 

Site : www.mairie-saintnazaire.fr

Nous irons en car ΰ Saint Nazaire oω nous visiterons l’ιcomusιe et le sous marin l’espadon. 

Nous verrons du car les immenses chantiers de construction et de rιparation de paquebots.

QUESTIONS SUR LE SOUS MARIN :

Date de construction : ………………………………………………………………………...

Age : …………………………..………………………………………………………………

Date de lancement : …………………………………………………………………………..

Longueur : ……………………………………………………………………………………

Distance parcourue ( en nombre de fois le tour du monde ) : ………………………………..

Date de la derniθre mission : …………………………………………………………………

QUESTIONS SUR L’ECO MUSΙE

De quoi " parle " l’ιcomusιe : ……………………………………………………………..

Quelle est la pιriode d’histoire couverte : ………………………………………………….

AUTRES INFORMATIONS :

La base sous marine, qui l’a construite : ……………………………………………………

Les alliιs viennent-ils ΰ bout de la base sous marine ………………………………………

De quand date le premier chantier naval : ………………………………………………….

Ordre historique de fabrication des bateaux : ( paquebot , pιtrolier )…………………………

………………………………………………………………………………………………….

De quand date la premiθre ligne transatlantique ( traversant tout l’ocιan atlantique )

…………………………………………………………………………………………………

Dans quel album de tintin parcourent-il la ville de Saint Nazaire : …………………………

SI TU AS DU TEMPS : as-tu trouvι d’autres choses intιressantes que tu aimerais exposer ΰ tes 

camarades : 

……………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………..

 

Deuxiθme demi-journιe

 

Faire des recherches ΰ l’aide d’un moteur de recherche

 

 

Plusieurs thθmes nous intιressent pour notre classe de dιcouverte :

Le sel, la mer, les marais salants, les marais, la voile, les poissons, les mollusques, la Bretagne.

Choisis un thθme de recherche et utilise un moteur de recherche : yahoo.fr

 

Premiθre faηon de faire une recherche :

Sur l’ιcran apparaissent diffιrentes pistes de recherche : exploration gιographique, zone rιgionale, 

sport et loisir ( tourisme ) etc, choisis en une et poursuis ainsi ta recherche

 

Deuxiθme faηon de faire une recherche :

Place ton thθme dans la case recherche et lance le moteur

Choisis le site qui te semble le mieux correspondre ΰ ton goϋt. ( adresse du site ) : ................…

Note les titres des paragraphes des informations qui t’intιressent le plus :

……………………………………………………………………………………………………………

 

Pour κtre plus efficace avec la deuxiθme faηon, prιcise ta recherche :

Tu as trouvι trop de sites car beaucoup ne t’intιressent pas du tout. 

Apprend ΰ faire une recherche plus prιcise en ajoutant des mots ( exemple : mer, Bretagne, enfants, biologie ), les sites que tu trouveras alors doivent rιunir les 2 ou 3 conditions que tu auras mis dans les mots reliιs par et.

 

Rιsultat : recherche gιnιrale puis plus prιcise sur un thθme :

Thθme : ………………………………………….. Nombre de sites trouvιs : ………………………

Mot ajoutι : ……………………………………… Nombre de sites trouvιs : ……………………

Deuxiθme mot ajoutι : ………………………….. Nombre de sites trouvιs : ……………………

 

Site choisi ( adresse ) : …………………………………………………………………… ;

Informations trouvιes : note le titres des paragraphes qui t’intιressent le plus : 

……………………………………………………………………………

Tu peux copier les informations les plus intιressantes sur feuille.

 

Autre faηon de faire une recherche, utiliser une encyclopιdie

 

Dιplace toi pour aller sur l’ordinateur oω est installιe l’encyclopιdie. 

Entre ton thθme, note les liens hyper textes qui ont guidι ton parcours et pour chacun d’eux le titre 

des paragraphes que t’intιressent :

……………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………

Sois critique : intιrκt et inconvιnient de chaque mιthode ( moteur de recherche et encyclopιdie )

Points communs : ……………………………………………………………………………………….

Moteur de recherche, avantages : ……………………………………………………………………….

Inconvιnient : …………………………………………………………………………………………..

Encyclopιdie, avantages : ………………………………………………………………………………

Inconvιnient : ……………………………………………………………………………………………

 

Ιvaluation : s’il te reste du temps, cherche ΰ voir comment rιaliser l’ιvaluation.