FINALITÉS
Mettre l’ensemble des enfants dans des situations inhabituelles est un facteur révélateur pour certains qui ont du mal à s’exprimer par les modes scolaires habituels. Elles leur offrent des activités où ils sont plus à l’aise.
Étudier des matières scolaires en vraie grandeur. Les sciences, en suivant une démarche hypothético-déductive. La production d’écrit pour une communication authentique ( exposé, journal de bord, description d’expérience, etc ). Le sport, en particulier la voile basée sur des critères inhabituels.
Pouvoir fédérer les matières au sein de projets bénéficiant d’objectifs plus proches de l’enfant. Les matières retrouvant également plus d’authenticité et de cohérence.
L’environnement marin a été pris pour jouer sur le contraste et renforcer le dépaysement. Il fait par ailleurs suite à des activités commencées dans le projet de classe :
![]() | un cycle de natation, tests effectués au mois de février pour la classe de CM1/CM2 et au mois de mars pour la classe de CE2/CM1. |
![]() | étude du milieu marais pour une classe ( projet pilote d’ouverture des zones naturelles sensibles gérées par le conseil général au milieu scolaire ), |
![]() | liaison en géologie avec notre bassin d’origine maritime ( calcaire, fossiles sable et grès ). |
Jouer son rôle au sein d’une équipe, ou miser sur la citoyenneté : la pratique du sport en équipe ( voile ), une vie collective permanente comprenant des moments où l’intérêt du groupe sont des voies privilégiées pour acquérir autonomie, socialisation et émancipation. Ces objectifs d’UFOVAL, nous les comprenons et les partageons pleinement. Nous avons apprécié le premier accueil qui nous a été réservé ainsi que l’aide apportée, très appropriée pour préparer notre séjour.