COMPÉTENCE TRANSVERSALE
Socialisation :
- participer aux tâches de la vie collective
- respecter un rythme collectif : lever, coucher, début d’activité.
- tenir son rôle dans une équipe
- avoir été courageux
- être resté(e) agréable en toutes circonstances
Autonomie :
- avoir su au mieux profiter de ses temps libres
- mener une correspondance avec ses proches
Hygiène / rythme de vie
- pratiquer régulièrement douche et brossage de dents
- goûter à des aliments nouveaux
- garder l’importance du petit déjeuner et des temps de repos
Méthode de travail :
- présenter son travail avec rigueur, précision et clarté
Traitement de l’information :
- lire, construire et interpréter des tableaux et graphiques.
- sélectionner des informations et les organiser logiquement.
Français :
Production d’écrit :
- relater les conditions d’une expérience et mettre en valeur ses résultats
- décrire une situation vécue
Vocabulaire : lié à la pèche, dériveur, ports, marais salants, mollusques, marée.
Maths :
- utiliser des instruments de mesure d’une mini station météo.
- utiliser une échelle sur carte ( CM1 et CM2 uniquement ).
GÉOGRAPHIE
- savoir caractériser un climat
- connaître les instruments de mesure du climat
- différencier les différentes parties d’un port et leur fonction
- différencier les différentes pèches possibles : outils de pèche, localisation poisson, type de poissons.
- connaître le circuit du poisson et les différents métiers associés, notamment la criée
- reconnaître quelques liens entre habitat/matériaux locaux/conditions climatiques
SVT
Astronomie :
- connaître les différences entre étoile et planète ( mouvement apparent, aspect, place dans l'univers )
Biologie : - reconnaître quelques végétaux marins
- reconnaître quelques mollusques et les façons de les caractériser et classer.
- illustrer quelques caractéristiques du vivant : défense, locomotion, recherche
de nourriture, protection des petits chez quelques mollusques et oiseaux
- connaître quelques étapes d’une chaîne alimentaire
- connaître le principe de l’étagement faune/flore.
- mettre dans l’ordre les différentes étapes d’un biotope.
Géologie :
- connaître quelques étapes du cycle siliceux ( granit, sable, grès ),
- connaître quelques points communs entre bassin parisien et littoral.
Physique : - connaître le processus physique qui conduit de l’eau de mer au sel.
EPS
Voile :
- connaître les différentes parties d’un dériveur et leur utilité
- savoir tenir un cap
- savoir voguer à différentes allures
- savoir tenir un pré-serré
NB : l’auto ou la double évaluation seront pratiquées toutes les fois possibles.