Diaporama maison du sel, océarium
Temps d'attente assez long la première fois.
La
maison du
sel
Nous avons pris le car et nous somme arrivés. On a attendu le guide et nous avons commencé la visite. Nous avons regardé une émission sur le sel récolté par des personnes et de drôles d’instruments . La maison du sel est un musée du sel et il y a des marchands de sel. Nous avons visité les jardins de Marais Salants. Nous avons vu les brouettes et du gros sel, nous y avons goûté. Nous avons aussi vu une maquette de jardins de sel, une carte aussi de jardin de sel le sel fond dans la bouche et le goût reste dans la bouche .
Laura Charpentier
Défilement des photos toutes les 5 secondes: maison du sel, pique-nique, océarium, retour en bateau.
Océarium
Les esturgeons
ont la
bouche en
bas de
la tête pour
manger la
nourriture qui
est dans
le sable
et comme
ils ont
les yeux en haut
de la
tête; ils ne peuvent pas
voir ce
qu’ils mangent
mais grâce
à leurs
moustaches ils
détectent ce
qu’ils mangent.
Pour donner
à manger
aux requins, il
faut les
nourrir en
leur donnant
à manger
chacun leurs
tours parce que
sinon il
y en aura
qui n’auront
pas eu
à manger.
Le bassin
où l’on
touche les
animaux : j’ai
vu qu’on
pouvait toucher les animaux
et les ramasser mais
on devait les reposer après.
Dans le
bassin il
y avait
des étoiles
de mer
et des pieuvres.
Les manchots: ils sont nourris tous les jours , ils mangent des poissons mais je ne sais pas lesquels.
Delphine
L’océarium et ses animaux
Quand nous sommes arrivés et entrés dans l’océarium, un guide, pour décrire les différents animaux, nous a montré un curieux poisson (l’esturgeon). Il avait des moustaches, une queue de requin et les yeux sur les cotés. Il nous a posé des questions pour savoir comment il pouvait manger et quoi ? comment il sentait ? Nous avons trouvé toutes les réponses et surtout la plus difficile était : comment il sentait ? Et on a répondu : "c’est grâce à ses moustaches". Ensuite nous sommes allés voir les pieuvres. Elles avaient huit tentacules ventousées et les pattes accrochées à la tête. Après nous avons vu des bébés requins et des tortues. Les requins nageaient lentement et les tortues nous regardaient étonnées. Il y avait des petites et des grandes tortues. Juste après nous avons vu des étoiles de mer,des langoustes et des araignées de mer. Les étoiles de mer étaient de différentes couleurs.
Il y avait des étoiles de mer grises assez grosses et des fines et petites noires. Ensuite le guide nous a laissé visiter l’océarium tout seuls. Nous sommes entrés dans un genre de gros tuyau transparent ou il y avait des raies et des petits requins. Nous sommes montés (car il y avait un escalier) en haut pour voir de haut les animaux qui remontaient à la surface du tuyau. Le maître nous a appris qu’un plongeur allait donner à manger aux requins et aux raies. Et quand nous avons vu le plongeur, nous avons eu la surprise de voir que c’était notre guide.
Après qu’il ait plongé, nous sommes descendus pour le voir mais comme il y avait beaucoup de monde nous sommes remontés pour voir ses bulles qui sortaient de sa bouteille d’oxygène.
CHLOÉ ET VICTORIA...
A l’océarium
J’ai vu un homme plonger avec un équipement : des bouteilles d’oxygène, des palmes, un équipement de plongée, un masque, un tuba.
Il y a
certaines personnes qui ont peur des animaux. Mais il y a des personnes comme moi
qui n’ont pas peur des animaux. Et ceux qui n’ont pas peur des animaux ont
touché des étoiles de mer, des pieuvres, des poissons
sans les sortir de l’eau
et des Bernard-l'ermite...
Mélody
Un très bon moment de classe découverte. Le meilleur moment de classe découverte pour moi a été l'océarium. J'ai particulièrement aimé les anémones de mer qui étaient situées à côté des arts faits en coquillages juste après l'exposition de coquillages. On pouvait les voir grâce à des hublots. J'aime beaucoup les anémones de mer car elles peuvent être de différentes couleurs aussi car leurs tentacules les rendent légères.
Description d'une anémone: Une anémone est formée de beaucoup de tentacules et les rentres dans sa tête quand on les touche. Elle est plutôt gluante et sur sa tête il y a des petits points rouges. Le plus souvent elles sont rouges mais il y en a de différentes couleurs (rose fluo verte fluo ou encore orange).Il ne faut pas les confondre avec des fleurs de mer car quand on touche ses tentacules notre main est couverte de petit points. Elles se fixent aux rochers grâce à des petits filaments collées sous sa tête comme des ventouses. Il ne faut pas les détaché de leurs rochers autrement elles mouront. Nous avions trouvé des anémones mais elles étaient toutes rouges. Il y en avait de différentes tailles: des grosses, des petites, des grandes et des moyennes. Leurs tentacules sont toutes molles et légères. Elles sont sur des rochers qui sont dans l'eau. Quand elles sont hors de l'eau leurs tentacules sont refermées. Elles mangent des crabes et des poissons en les aspirant grâce à l'aide de leurs tentacules.
Chloé
Ce fut un moment fabuleux. L'océarium était peuplé de poissons , d'étoiles de mer ,oursins , pieuvres , huîtres, raies, requins, hippocampes, anémones de mer colorés, algues ect. En plus c'était de vrais animaux de mer ! Notre guide nous a expliqué les noms des poissons et nous a aussi posé des questions. Et après il nous a quitté et on l'a vu avec sa tenue de plongée, avec ses réservoirs d'oxygènes et avec son masque. Il a donné a mangé aux raies , aux requins et aux poissons. Après on a vu une dame qui a donné a mangé aux manchots. Après qu 'elle a fini de donner à manger aux manchots , on a visité un petit musée indien avec quelques aquariums avec des poissons et avec des grosses étoiles de mer avec plusieurs branches. Il y avait aussi des animaux dans des boites en bois avec des étiquettes accrochées .Ces animaux étaient : étoile de mer , oursins et autres. Il y avait des objets indiens . Ces objets indiens étaient : il y avait un canaux , des rames, quelques outils et avants tout - il y avait un truc rigolo. C'était une roue et quand on tournait et que quelqu’un d'autre regardait par le petit trou un homme qui coupait du bois. Le truc marrant c'était comme un dessin animé . Après on est ressorti du petit musée indien puis retraversé le bassin où il y avait les manchots et remonté les escaliers pour retourner dans l'océarium. Après la visite terminé , on est allé acheter dans un magasin pour des choses pour nos parents , petit frère.
Nous sommes allés à l'océarium. Pour attendre nos billets à la caisse, nous sommes allés à la salle d'attente . Il y avait des chaises et une télé. A la télé on a vu comment les animaux de mer se déplaçaient, se nourrissent , vivent. Quand on a eu nos billets, on avait commencé à regarder le début avec un guide .On a commencé par des poissons dans des aquariums , on a discuté de l'environnement d'un aquarium et on a compris que certaines espèces de poissons vivaient à coté des bateaux coulés car il y a des vers de terre de mer et les poissons peuvent se nourrir .On a vu plusieurs autres types de poissons dans des environnements différents des autres . On a vu des bébés méduses et plein d'anémones de mer de couleurs différentes .Dans un aquarium, nous avons vu des pieuvres avec des élevages d'huîtres et de moules avec des crabes (le menu des pieuvres) et des étoiles de mer pour protéger les élevages de moules .Puis, nous sommes allés vers le continent Africain .Nous avons vu après des inventions et des animaux de mer séchés .Nous avons vu un homme donner à manger à des requins dans un aquarium et dans un bassin, des étoiles, des poissons, une pieuvre. Tout ça dans ce bassin on pouvait les toucher. Je pense que l'homme qui avait donné à manger aux requins les avaient adoptés pour pas le manger j'ai beaucoup apprécié .Je n'ai pas apprécié les inventions des Africains parlant de la mer.
Emeline