Compétences visées :
1 - Compétences transversalesConstruction de la personnalité, acquisition de l'autonomie, apprentissage de la vie sociale.
Etre capable de comprendre et de respecter les règles de vie.
- Savoir organiser son travail personnel (préparer, exposer, collecter des documents et outils de travail). - Savoir présenter son travail avec rigueur, clarté, précision. - Savoir consulter différents documents pour rechercher une information. - Analyser, synthétiser, sélectionner les informations utiles et les organiser logiquement. - Faire des comptes-rendus, communiquer des démarches, présenter un avis, argumenter. |
2 - Compétences dans le domaine de la langue.
Langue orale : pouvoir questionner, répondre, expliquer, justifier.
Lecture : lire un roman, des textes documentaires ; choisir et rechercher l'information dans des livres en bibliothèque.
Écriture : écrire de façon lisible, soigner les comptes-rendus de visite, les résumés et les lettres.
Expression écrite :
Produire des écrits en tenant compte des contraintes orthographiques.
Rédiger les résumés, les comptes-rendus de visite, la correspondance avec les familles et l'école.
Vocabulaire : distinguer différents sens d'un même mot, mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis au cours des différentes activités et découvertes.
3 - Compétence dans le domaine des mathématiques
- Calcul de distance, d'horaires...
- Mesures de longueurs, de masses, de vitesse, de temps...
- Lire, construire et interpréter quelques schémas simples, tableaux, graphiques...
- Repérage géométrique : matelotage, les nœuds.
- Reproduction de figures.
4 - Compétence d’ordre disciplinaire
Sciences
Le rivage marin.
Étagement Faune/Flore
Observation de certaines fonctions biologiques en aquarium :- locomotion
. alimentation
. étude d'une chine alimentaire
Géographie physique
Étude du climat océanique : ses caractéristiques
La météorologie :
relevés
périodiques (températures, vent, ciel, précipitations, pression
de l'air) symbolisation. tableau des résultats graphiques des résultats |
Étude de paysages naturels et transformés par l'Homme :
. cartographie : lien cartes-terrain. |
Géographie humaine
L'ostréiculture
(visite de parcs à huîtres et du musée) |
Éducation physique et sportive
Découvrir un
autre milieu |