Compétences

 

Compétences visées :

1 - Compétences transversales

Attitude :

Construction de la personnalité, acquisition de l'autonomie, apprentissage de la vie sociale.
Etre capable de comprendre et de respecter les règles de vie.

Concepts fondamentaux :

Commencer à gérer son temps, distinguer le temps linéaire du temps répétitif

 

Concepts méthodologiques 

- Savoir organiser son travail personnel (préparer, exposer, collecter des documents et outils de travail).

- Savoir présenter son travail avec rigueur, clarté, précision.

- Savoir consulter différents documents pour rechercher une information.

- Analyser, synthétiser, sélectionner les informations utiles et les organiser logiquement.

- Faire des comptes-rendus, communiquer des démarches, présenter un avis, argumenter.

 

2 - Compétences dans le domaine de la langue.

Langue orale : pouvoir questionner, répondre, expliquer, justifier.

Lecture : lire un roman, des textes documentaires ; choisir et rechercher l'information dans des livres en bibliothèque.

Écriture : écrire de façon lisible, soigner les comptes-rendus de visite, les résumés et les lettres.

Expression écrite : 

Produire des écrits en tenant compte des contraintes orthographiques.

Rédiger les résumés, les comptes-rendus de visite, la correspondance avec les familles et l'école.

Vocabulaire : distinguer différents sens d'un même mot, mémoriser et réutiliser un vocabulaire précis au cours des différentes activités et découvertes.

 

3 -  Compétence dans le domaine des mathématiques

- Calcul de distance, d'horaires...

- Mesures de longueurs, de masses, de vitesse, de temps...

- Lire, construire et interpréter quelques schémas simples, tableaux, graphiques...

- Repérage géométrique : matelotage, les nœuds.

- Reproduction de figures.

 

4 - Compétence d’ordre disciplinaire

Sciences

Le rivage marin.
Étagement Faune/Flore
Observation de certaines fonctions biologiques en aquarium :

- locomotion
. alimentation
. étude d'une chine alimentaire

Géographie physique

Étude du climat océanique : ses caractéristiques

            La météorologie :

relevés périodiques (températures, vent, ciel, précipitations,  pression de l'air) 
symbolisation.
tableau des résultats
graphiques des résultats

        Étude de paysages naturels et transformés par l'Homme :

les côtes sableuses avec formation et fixation des dune. les côtes vaseuses. la forêt de pins

la mer : les marées (incidence des lunaisons), les vagues, les      courants l'érosion : origines et conséquences du phénomène

.         cartographie : lien cartes-terrain.

Géographie humaine

L'ostréiculture (visite de parcs à huîtres et du musée)
La pêche (visite d'un chalutier, la criée... )
Les marais salants
Les phares
Le tourisme (hôtellerie, campings, ports de plaisance, curiosités touristiques... )

 

Éducation physique et sportive

Découvrir un autre milieu
Savoir s'orienter
Vélo : savoir circuler en sécurité par rapport au code la route, par rapport aux autres..
Voile : sensibilisation aux différentes approches du bateau
       -  appréhender un milieu inhabituel et naturel
        - se repérer au vent
        - se repérer

 

Retour notre projet