Ressources

 

Remonter

Ressources  :

Les ressources envisagées sont limitées aux domaines et aux époques qui nous intéressent. 

Certaines ressources particulières sont envisagées car locales et passages obligés. Elles seront surtout abordées par " contraste ". Cas du château de Chamarande et de l'histoire récente du village.

 

Histoire :
Histoire récente ( introduction à histoire ) : notre école dont l’architecture est issue de 2 périodes très différentes : début de siècle et années 50 ( école des parents/ enfants, école des grands parents ).
Préhistoire : musée de Nemours, ( centre d’Étiolles )
Moyen âge : château de Dourdan, architectures religieuses : Église St Sulpice de Favière.

 

Géographie

étude des milieux : un plateau agricole, deux villages du Hurepoix ( Chamarande en vallée et St Sulpice sur plateau ) 

le bassin fluvial de la Seine pris sur Ris.

 

Géologie  notre terre argileuse exploitée ( briques, tuiles, poteries ) depuis les temps préhistoriques et que l’on retrouve sur la route lors des travaux de voirie. La pierre de meulière qui compose certains murs de notre école. Le calcaire du sous sol que l’on perçoit sur les chantiers. Le silex dont le site d’Étiolles constituait un haut centre de transformation en période préhistorique. Le sable marin et les blocs de grès du plateau. Le sol est également abordé sous son rôle biologique : terreau et humus. L’aspect stratification pourra être vu à Chamarande : sable, grès calcaire. Lien sol végétation exposition et relief.
Biologie 

Domaine de Chamarande ( parc, forêt de coteau, champs de plateau ). 3 axes de recherche :

L’étude du milieu : sol, végétaux. Lien sol/ relief /végétation/ensoleillement par une analyse de ces paramètres et de leur évolution en partant de la vallée et en remontant sur le coteau jusqu’au plateau. Notion d’espèces indigènes/ importées. Répartition végétale ( arbustive ).
La notion d’écosystème à partir d’un espace restreint. Possibilité d’utiliser l’espace remarquable des chablis issues de la tempête de décembre 99. La colonisation de cette nouvelle zone permettrait de mettre en perspective les interrelations végétales. La recherche des hôtes " végétaux " de l’arbre pourrait suivre ( lichen et champignon ), la caractérisation de ces deux familles serait vue préalablement en classe. Pour terminer seraient esquissés les relations insectes/végétation puis oiseaux par rapport à un arbre puis l’ensemble des animaux profitant du territoire délimité initialement.
La nature régulée : la gestion du parc de Chamarande ( zones caractérisant des époques ). Buts recherchés par la plantation de nouvelles essences.

 

Techno astronomie  construction d’éléments pour une mini station météo, télescope amateur et lunettes  pour observation pendant le séjour à Chamarande.

 

Education civique / vie collective 

 

Vie au centre. Lien espace public / patrimoine / disposition à tous.
EPS :

rochers d’escalade ( Chamarande), course d’orientation dans le parc clos ( domaine de Chamarande ),

 

Lecture Ressources documentaires : BCD du Service éducatif du Domaine départemental de Chamarande, archives départementales.

 

L’ écomusée  comme notre environnement proche seront vus en fonction de leurs aspects histoire récente, géographie et culture. Sur le terrain, nous exploiterons les liens école/quartier/ville. Au musée nous analyserons essentiellement les parties habitat,  vie domestique et les métiers traditionnels ( outils, les différentes étapes de transformation du produit )

Remonter