Ressources :
Les ressources envisagées sont limitées aux domaines et aux époques qui nous intéressent.Certaines ressources particulières sont envisagées car locales et passages obligés. Elles seront surtout abordées par " contraste ". Cas du château de Chamarande et de l'histoire récente du village.
Histoire : |
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Géographie |
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Géologie | notre terre argileuse exploitée ( briques, tuiles, poteries ) depuis les temps préhistoriques et que l’on retrouve sur la route lors des travaux de voirie. La pierre de meulière qui compose certains murs de notre école. Le calcaire du sous sol que l’on perçoit sur les chantiers. Le silex dont le site d’Étiolles constituait un haut centre de transformation en période préhistorique. Le sable marin et les blocs de grès du plateau. Le sol est également abordé sous son rôle biologique : terreau et humus. L’aspect stratification pourra être vu à Chamarande : sable, grès calcaire. Lien sol végétation exposition et relief. | ||||||
Biologie |
Domaine de Chamarande ( parc, forêt de coteau, champs de plateau ). 3 axes de recherche :
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Techno astronomie | construction d’éléments pour une mini station météo, télescope amateur et lunettes pour observation pendant le séjour à Chamarande. | ||||||
Education civique / vie collective
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Vie au centre. Lien espace public / patrimoine / disposition à tous. | ||||||
EPS : |
rochers d’escalade ( Chamarande), course d’orientation dans le parc clos ( domaine de Chamarande ),
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Lecture | Ressources documentaires : BCD du Service éducatif du Domaine départemental de Chamarande, archives départementales. |
L’ écomusée comme notre environnement proche seront vus en fonction de leurs aspects histoire récente, géographie et culture. Sur le terrain, nous exploiterons les liens école/quartier/ville. Au musée nous analyserons essentiellement les parties habitat, vie domestique et les métiers traditionnels ( outils, les différentes étapes de transformation du produit )