Première
semaine.
Matin | Après midi |
L | 4 mars 02 |
Le moyen âge : outils, métier et halle du marché.
|
La préhistoire
Initiation à l'astronomie :
|
||||||||||||||||||||||||
M | 5 mars 02 | Le paysage et notre environnement proche
|
Le paysage
:
Astronomie :
|
||||||||||||||||||||||||
M | 6 mars 02 | De la roche à la pierre : du sol aux habitations.
|
Un minéral particulier : l’argile.
Recherche sur le terrain, caractéristiques du matériau sec, humide et cuit. Recherche de ce matériau ( tuiles, briques ) dans le paysage construit. Synthèse en salle ( aspect universel de ce matériau : historique et géographique ). Danses anciennes. Observation astronomique.: différences entre planètes et étoiles, les constellations.
|
||||||||||||||||||||||||
J | 7 mars 02 | Un
patrimoine remarquable : les archives départementales.
Présentation des archives départementales. Lecture d'extraits très anciens (mise en évidence de l’importance de l’écrit, de sa conservation et de l’évolution de la langue ). Présentation des monographies d’instituteurs de 1900 et de cartes anciennes début du 20ième.
|
Chamarande
: l'évolution historique du village
Course d'orientation séance 2.
|
||||||||||||||||||||||||
V | 8 mars 02 |
La vie en hiver : mode de protection du vivant.
|
Synthèse ludique du séjour :
|
||||||||||||||||||||||||
S | 9 mars 02 |
Un château du moyen âge : Dourdan. 10h/11h30 Architecture et fonction des différentes parties / armes. |
Deuxième semaine.
|
L | 08-avr-02 | Acquérir
une position d’observateur de la forêt :
Découverte sensorielle de la nature. Apprendre à être réceptif et à jouer de tous ses sens : l’audition ( les sons nous arrivant ), l’odorat, le toucher ( mains, pieds ), et à observer ( les différentes couleurs, les éléments remarquables, les constantes, les traces )
|
Acquérir
une démarche scientifique pour décrire un milieu.
Développement d'une méthode d'analyse permettant des mesures objectives. Description des instruments de mesure et de leur utilisation. Délimitation d'une placette dans le vallon et prise des premières informations la concernant ( sol / végétation ). Mesure de quelques caractéristiques physiques d’un milieu : température, lumière, humidité à différents endroits. Course d'orientation. Veillée.
|
||||||||||||||||||
M | 09-avr-02 | Analyse
du milieu plateau
: randonnée à St Sulpice de Favière
La vie de l'agriculteur :
|
Le moyen âge :
l’art gothique, les pèlerinages.
|
||||||||||||||||||
M | 10/04/02 | Caractériser un
milieu par les relations existant entre les éléments du milieu.
Liens sol/relief/exposition/végétation : Poursuite du travail d'analyse commencé le lundi matin. Comparaison sur différentes placettes à des altitudes différentes : début du coteau, coteau, plateau. En bordure de plateau : affleurement des grès. Synthèse : reconstitution sur panneau de la végétation de la vallée au plateau.
|
Interdépendance
des éléments du vivant.
Découverte de la vie autour de l’arbre. Prise d'échantillons d'insectes et végétaux utilisant l’arbre du sous sol à sa base. Éléments d’identification de quelques espèces animales.
|
||||||||||||||||||
J | 11/04/02 | Différents aspects du moyen âge à la renaissance : journée à Étampes. Comparaison d’éléments d’architecture forme de la voûte, du portail, des vitraux, des sculptures, allure d’ensemble sur les parties les plus anciennes d’église ( roman ) : absidioles de St Martin, nef de ST gilles et les éléments gothiques s’y rajoutant : collatéraux et arcs boutant de St Gilles. Conception et matériaux de construction d’une maison au moyen âge : maison aux piliers du 12ième, importance de la place du marché proche. Les portereaux comme moyen de défense et les remparts. Exposition sur le jardin médiéval : conception et fonction des jardins, les différentes parties et fonctions des plantes, origines géographiques et évolution historique de quelques plantes.
|
Parcours découverte : éléments d’architecture
religieuse et civile.
Arts d’utiliser les médias de l’époque pour la formation de la population et des enfants: sculpture, vitraux Conception et évolution architecturale de la renaissance. Mise en évidence d’une origine italienne et évolution vers une facture locale plus sobre et classique. L’architecture comme moyen de caractériser différentes époques historiques : analyse des étapes de fabrication de Notre Dame du Fort : juxtaposition architecturale. Préparation veillée : costumes, danses anciennes. Veillée reproduisant celle du moyen âge avec ses conteurs, joueurs, musiciens, etc.
|
||||||||||||||||||
V | 12/04/02 | Recherche documentaire prolongeant les découvertes de la vie autour de l'arbre. Travail en bibliothèque et en salle de classe sur les insectes, la végétations et la description des échantillons trouvés. |
Escalade /
synthèse séjour.
Course d'orientation / synthèse séjour. Retour 17heures, arrivée prévue vers 18 heures.
|