Planning

 

Remonter

 

Première semaine.                                                                           

Matin         Après midi

                                                                                                                                            

L 4 mars 02

Journée histoire

Le moyen âge : outils, métier et halle du marché.

Visite de l'écomusée de Bouray sur Juine.

Lecture historique des outils et métiers présentés : différences avec le moyen âge et les façons de travailler dans d'autres parties du monde.

Vision des halles de Milly ( 16ième siècle ).

 

La préhistoire
Visite du dolmen de Milly.
Visite du musée archéologique de Nemours ( partie préhistoire )
Installation, visite des locaux.
Synthèse du jour.

Initiation à l'astronomie :

Mouvement d'ensemble des étoiles, la différence d'éclat des étoiles ( couleur et intensité ), repérage de quelques étoiles remarquables, 
Mythologie et étoiles : interprétation du ciel par nos anciens.
M 5 mars 02

Le paysage et notre environnement proche

Visite des lieux : le parc et ses différents éléments construits.

 

Construction des différents éléments d'une station météo.

 

Mise en place d'un relevé météo

 

Le paysage :
Utilisation d'une carte pour se déplacer et aller à un point dominant .
Repérage des différents plans du paysage.
Lecture de la description des activités du village faite un siècle auparavant.
Repérage des activités visibles  dans le village et marquage sur plan.
Synthèse en salle. Analyse de la carte pour resituer la vallée dans un environnement géographique plus vaste.
 
Course d'orientation : première séance
Synthèse du jour,

 

Astronomie : 

Observation astronomique  : les instruments : montage, précaution à prendre, observation  la lune.

Aspect de la lune en fonction de la direction de l'éclairage.( en simulation )

 

M 6 mars 02

De la roche à la pierre : du sol aux habitations.

Les matériaux des construction : introduction en salle.
Observation du château, des maisons et murets de Chamarande.
Synthèse en salle : de la pierre à la roche.

 

 

 

Un minéral particulier : l’argile.

Recherche sur le terrain, caractéristiques du matériau sec, humide et cuit. Recherche de ce matériau ( tuiles, briques ) dans le paysage construit.

Synthèse  en salle ( aspect universel de ce matériau : historique et géographique ).

Danses anciennes.

Observation astronomique.: différences entre planètes et étoiles, les constellations.

 

J 7 mars 02 Un patrimoine remarquable : les archives départementales.

Présentation des archives départementales. Lecture d'extraits très anciens (mise en évidence de l’importance de l’écrit, de sa conservation et de l’évolution de la langue ). Présentation des monographies d’instituteurs de 1900 et de cartes anciennes début du 20ième.

 

 

 

Chamarande : l'évolution historique du village

 

Relecture de la description du village faite un siècle auparavant.
Comparaison avec les activités économiques trouvées lors du premier jour.
Mise en évidence de l’évolution concentrique du village. 
Comparaison avec Ris à travers le fonctionnement des services publics : identification, usage. Différences entre les modes de vie des écoliers des deux villes : scolaires, péri scolaire, santé, etc.

Course d'orientation séance 2.

 

V 8 mars 02

La vie en hiver : mode de protection du vivant.

Rappel de la classification du vivant.

Observation sur le terrain des stratégies prises par quelques espèces pour se protéger du froid..

Expériences en salle

Conclusion.

 

Synthèse ludique du séjour : 

Course d'orientation séance 3.
Jeux en salle sur l’écosystème forestier.
Synthèse des différentes activités et du séjour.

Observation astronomique :  

 

S 9 mars 02

Un château du moyen âge : Dourdan.

10h/11h30

Architecture et fonction des différentes parties / armes.
 

Deuxième semaine.

 

 

L 08-avr-02 Acquérir une position d’observateur de la forêt :

Découverte sensorielle de la nature.

Apprendre à être réceptif et à jouer de tous ses sens : l’audition ( les sons nous arrivant ), l’odorat, le toucher ( mains, pieds ), et à observer ( les différentes couleurs, les éléments remarquables, les constantes, les traces )

 

Acquérir une démarche scientifique pour décrire un milieu.

Développement d'une méthode d'analyse permettant des mesures objectives. Description des instruments de mesure et de leur utilisation.

Délimitation d'une placette dans le vallon et prise des premières informations la concernant ( sol / végétation ). Mesure de quelques caractéristiques physiques d’un milieu : température, lumière, humidité à différents endroits.

Course d'orientation

Veillée.

 

M 09-avr-02 Analyse du milieu plateau : randonnée à St Sulpice de Favière

 

Lecture de carte et suivi d'itinéraire.
Analyse d'un sol agricole.
Caractéristiques d'une exploitation agricole : la ferme de Guillerville et ses différentes parties
    les étapes de construction
    les différentes parties de la ferme : pourquoi elles              ont été construites, leur utilité aujourd'hui.

La vie de l'agriculteur : 

    activités liées aux champs.
    activités en relation avec ses partenaires économiques
Le moyen âge : l’art gothique, les pèlerinages.

 

La basilique de St Sulpice : l'art gothique / les pèlerinages.
Le village de St Sulpice : traces du moyen âge liés à son activité d’accueil des pèlerins.
M 10/04/02 Caractériser un milieu par les relations existant entre les éléments du milieu. 

Liens sol/relief/exposition/végétation :

Poursuite du travail d'analyse commencé le lundi matin. Comparaison sur différentes placettes à des altitudes différentes : début du coteau, coteau, plateau.

En bordure de plateau : affleurement des grès.

Synthèse : reconstitution sur panneau de la végétation de la vallée au plateau.

 

Interdépendance des éléments du vivant.

Découverte de la vie autour de l’arbre.

Prise d'échantillons d'insectes et végétaux utilisant l’arbre du sous sol à sa base. Éléments d’identification de quelques espèces animales.

 

J 11/04/02

Différents aspects du moyen âge à la renaissance : journée à Étampes.

Comparaison d’éléments d’architecture forme de la voûte, du portail, des vitraux, des sculptures, allure d’ensemble sur les parties les plus anciennes d’église ( roman )  : absidioles de St Martin, nef de ST gilles et les éléments gothiques s’y rajoutant : collatéraux et arcs boutant de St Gilles.

Conception et matériaux de construction d’une maison au moyen âge : maison aux piliers du 12ième, importance de la place du marché proche.

Les portereaux comme moyen de défense et les remparts.

Exposition sur le jardin médiéval : conception et fonction des jardins, les différentes parties et fonctions des plantes, origines géographiques et évolution historique de quelques plantes.

 

Parcours découverte : éléments d’architecture religieuse et civile.

Arts d’utiliser les médias de l’époque pour la formation de la population et des enfants: sculpture, vitraux

Conception et évolution architecturale de la renaissance. Mise en évidence d’une origine italienne et évolution vers une facture locale plus sobre et classique.

L’architecture comme moyen de caractériser différentes époques historiques : analyse des étapes de fabrication de Notre Dame du Fort : juxtaposition architecturale.

Préparation veillée : costumes, danses anciennes.

Veillée reproduisant celle du moyen âge avec ses conteurs, joueurs, musiciens, etc.

 

V 12/04/02

Recherche documentaire prolongeant les découvertes de la vie autour de l'arbre. 

Travail en bibliothèque et en salle de classe sur les insectes, la végétations et la description des échantillons trouvés.

Escalade / synthèse séjour.

Course d'orientation / synthèse séjour.

Retour 17heures, arrivée prévue vers 18 heures.

 

 

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