Un travail de fond touchera tous les enfants ( seul ou par groupe de 2 ) avec le déroulement suivant :
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Préparation d'un exposé ( en classe avec passage à la BCD ) |
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Recherche / préparation de l'exposé à l'aide des documents disponibles sur place |
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Finalisation de l'exposé ( affiche, derniers détails ) |
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Exposé |
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Visite collective d'un lieu |
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Synthèse collective de la visite et du sujet traité |
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Compte rendu écrit |
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Correction compte rendu et rédaction sur traitement de texte. |
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Évaluation collective sur le sujet traité |
Voir planning exposé pour situer les enfants dans le temps et les différents thèmes.
Informations indicatives. Les activités d'exposés et compte rendus se font seul ou à deux.
1 |
V |
25 |
Voyage |
Installation + découverte du littoral proche. |
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2 |
S |
26 |
J1 Activités Le centre et son utilisation : les différents espaces et leurs disponibilités sur plan. Les personnes qui y travaillent. Visite du centre Géographie : le climat : rappel. La mesure du temps : - les instruments de mesure : que mesurent-ils ? fonctionnement, lecture. - le suivi quotidien : rubriques, symbole, relevé ( tableau et graphique ). Synthèse : journée type, planning du séjour et équipes. Les règles de vie applicables aux différents lieux La bibliothèque : Plan de la bibliothèque. Organisation de l’espace documentaire. Comment faire une recherche. Exemple de recherche. Les ordinateurs : mise en marche, trouver le traitement de texte, comment retrouver ses fichiers ( révision ) Biologie : rendre compte d’un écosystème pour le reconstituer. Préparation de la pêche à pied et de l’aquarium. Recherche / prépa exposé : le port de pêche, le chalutier. Finalisation exposé : les types de pêche. Test vélo : création des groupes de niveaux |
Pêche à pied, constitution aquarium. |
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3 |
D |
27 |
La maison du sel et milieu marais salant. |
Océarium et retour en bateau. |
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4 |
Li |
28 |
Voile |
J2 Exposés : les types de pêche, les marais salants Activités : Grille d’observation et d’analyse pour : Suivre le circuit poisson dont la criée / décrire la vie animale et son écosystème dans un aquarium. Observation de l’aquarium et analyse. Les marais salant :
Évaluation : comportement au centre, comportement sur un bateau Finalisation exposé : le port de pêche. Le chalutier. Recherche / prépa exposé : mollusques, algues, Préparation compte rendu : correspondance, expérience sel, le marais salant, la visite de l’océarium et la traversée en mer. l’école de voile, le centre Rédaction compte rendu : suivi météo, activité voile, CR jour.
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5 |
M |
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Organisation de la criée au port de la Turballe. |
J3 Activité : les éléments du port, la pèche à pied Exposés : le port de pèche, le chalutier Synthèse : circuit poisson et la criée Finalisation exposé : les mollusques ( huîtres/moules ), les végétaux marins Recherche / prépa exposé : le marais, les oiseaux du marais, observation d’un château fort, le village maritime breton. Préparation compte rendu : le circuit poisson de la mer à l’assiette, métiers associés, organisation de la criée. Rédaction CR : l’école de voile, le centre, Correspondance, expérience sel, le marais salant, la visite de l’océarium et la traversée en mer. Suivi météo, activité voile, CR jour, ( poésie ). |
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6 |
M |
30 |
Voile |
J4 Activité : littoral et géologie Exposés : les mollusques, les algues, Synthèse : que manque-t-il à l’aquarium, comment l’alimenter ( préparation pèche à pied ). Quelles observations et prélèvements à faire pour une analyse plus fine : étagement faune/flore, biotope plus limité ( vie au niveau des vasques d’eau ). Hypothèses sur quelques caractéristiques de la vie végétale et animale en mer à confirmer. Évaluations : les marais salants Finalisation exposé : le marais, les oiseaux des marais, la vie au château fort, le village maritime breton. Recherche / prépa exposé : la construction navale, le sous marin, le village breton. Préparation compte rendu : pêche à pied, aquarium et vie sous marine. Rédaction CR : le circuit poisson de la mer à l’assiette, métiers associés, organisation de la criée. Activité 2 : complément pêche à pied |
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R |
J |
31 |
Voile |
Voile |
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8 |
V |
1 |
Visite parc à huître + moules |
J5 Activité :
Exposés : le marais, les oiseaux du marais, observation d’un château fort, village breton. Synthèse : les mollusques : vie et culture. Biologie du monde sous marin ( début ). Recherche / prépa exposé : La lune, les poissons. Finalisation exposé : le sous marin, la construction navale, le village maritime breton. Préparation compte rendu : les mollusques, les algues, la vie sous marine ( évolution de l’aquarium ). Rédaction compte rendu : pêche à pied, aquarium et vie sous marine |
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9 |
S |
2 |
Port de la Turballe, visite du chalutier le Gré des vents et de la maison de la pêche. |
Sentier des douaniers jusqu’à la pointe du Castelli ( milieu falaise et dunes ) |
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10 |
D |
3 |
Pêche à pied, détente |
Visite du village de Piriac. Ballade à la pointe Castelli Milieu falaise et dune |
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11 |
Li |
4 |
Sortie journée Grande Brière maison de l’éclusier, Parc animalier |
Visite de Ranrouët et de Ker Anas |
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12 |
M |
5 |
Voile |
J6 Activité : Explication de la journée du lendemain : l’évolution des villes en fonction de leur activité : Saint Nazaire ( construction navale et aéronautique, La Baule : tourisme, Guérande : sel ). Exposés : la construction navale, le sous marin, le village breton. Synthèse : les éléments d’un port de pêche et leur fonctions. Le chalutier : type de pêche pratiqué et fonctionnement. Évaluations : les mollusques. Le village de Piriac. Finalisation exposé : La lune, les poissons. Recherche / prépa exposé : : les marées, les chaînes alimentaires Préparation compte rendu : le port de la Turballe. Les chalutiers. Piriac. Le littoral aux environ de Piriac. Rédaction compte rendu : les mollusques, les algues, la vie sous marine ( évolution de l’aquarium ). Arts plastiques 1 : création d'un décor marin ( collectif) |
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13 |
M |
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Aperçu des chantiers de St Nazaire, visite de l’écomusée et du sous marin l’Espadon |
Retour par St Marc et une grande plage touristique : La Baule. |
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J |
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J7 Activité : préparation à l’observation et à la compréhension du village vu après midi. - la ville fortifiée, - l’essor d’une ville ( l’or blanc ) Exposés : La lune, les poissons. Synthèse : le marais, les oiseaux du marais. Vie au château du moyen âge. Évaluation : types de pêches. Fonctionnement d'un port de pêche. Finalisation exposé : : les marées, les chaînes alimentaires Préparation compte rendu : Ker Anas, Ranrouet, le marais, les oiseaux du marais. Rédaction compte rendu : le port de la Turballe. Les chalutiers. Piriac. Le littoral aux environ de Piriac. Arts plastiques 2 : création d'un décor marin ( collectif) |
Visite du village fortifié de Guérande Détente, boum. |
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15 |
V |
8 |
J8 Activité : Exposés : les marées, les chaînes alimentaires Évaluation : le marais et ses oiseaux. Synthèse : le chantier naval. Résultat d’observations astronomiques. Préparation compte rendu : Saint Nazaire ( construction navale et évolution de la ville ), la Baule Guérande et le sous marin. Compte rendu : Ker Anas, Ranrouet, le marais, les oiseaux du marais. Arts plastiques 3 : création d'un décor marin ( collectif)
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J9 Activité :
Synthèse : sur l’évolution des 3 villes ( Guérande, la Baule, St Nazaire ) Évaluation : les types de villages : breton, fortifié, touristique. Caractéristiques du climat océanique ( à partir du suivi météo et des relevés d’autres villes de France ) Compte rendu : Saint Nazaire ( construction navale et évolution de la ville ), le sous marin la Baule Guérande et le sous marin. Remise à l’eau des animaux, rangement. Classe, fin des travaux, bilans. Rangement, détente.
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16 |
S |
9 |
Voyage retour |