Planning demi-journée classe

 

Retour Organisation

Un travail de fond touchera tous les enfants ( seul ou par groupe de 2 ) avec le déroulement suivant :

Préparation d'un exposé ( en classe avec passage à la BCD )

Recherche / préparation de l'exposé à l'aide des documents disponibles sur place

Finalisation de l'exposé ( affiche, derniers détails )

Exposé 

Visite collective d'un lieu

Synthèse collective de la visite et du sujet traité

Compte rendu écrit

Correction compte rendu et rédaction sur traitement de texte.

Évaluation collective sur le sujet traité

Voir planning exposé pour situer les enfants dans le temps et les différents thèmes.

Informations indicatives. Les activités d'exposés et compte rendus se font seul ou à deux.

1

V

25

Voyage

Installation + découverte du littoral proche.

2

S

26

J1

Activités

Le centre et son utilisation : les différents espaces et leurs disponibilités sur plan. Les personnes qui y travaillent. Visite du centre

Géographie : le climat : rappel. La mesure du temps :

- les instruments de mesure : que mesurent-ils ? fonctionnement, lecture.

- le suivi quotidien : rubriques, symbole, relevé ( tableau et graphique ).

Synthèse : journée type, planning du séjour et équipes.

Les règles de vie applicables aux différents lieux

La bibliothèque :

Plan de la bibliothèque. Organisation de l’espace documentaire. Comment faire une recherche. Exemple de recherche.

Les ordinateurs : mise en marche, trouver le traitement de texte, comment retrouver ses fichiers ( révision )

Biologie : rendre compte d’un écosystème pour le reconstituer. Préparation de la pêche à pied et de l’aquarium.

Recherche / prépa exposé : le port de pêche, le chalutier.

Finalisation exposé : les types de pêche.

Test vélo : création des groupes de niveaux

Pêche à pied, constitution aquarium.

3

D

27

La maison du sel et milieu marais salant.

Océarium et retour en bateau.

4

Li

28

Voile

J2

Exposés : les types de pêche, les marais salants

Activités :

Grille d’observation et d’analyse pour :

Suivre le circuit poisson dont la criée / décrire la vie animale et son écosystème dans un aquarium.

Observation de l’aquarium et analyse.

Les marais salant :

Expérience sur le sel
Rappel/représentation du marais salant sur maquette.
Synthèse écrite.

Évaluation : comportement au centre, comportement sur un bateau

Finalisation exposé : le port de pêche. Le chalutier.

Recherche / prépa exposé : mollusques, algues,

Préparation compte rendu : correspondance, expérience sel, le marais salant, la visite de l’océarium et la traversée en mer.

l’école de voile, le centre

Rédaction compte rendu : suivi météo, activité voile, CR jour.

 

5

M

29

Organisation de la criée au port de la Turballe.

J3

Activité : les éléments du port, la pèche à pied

Exposés : le port de pèche, le chalutier

Synthèse : circuit poisson et la criée

Finalisation exposé : les mollusques ( huîtres/moules ), les végétaux marins

Recherche / prépa exposé : le marais, les oiseaux du marais, observation d’un château fort, le village maritime breton.

Préparation compte rendu : le circuit poisson de la mer à l’assiette, métiers associés, organisation de la criée.

Rédaction CR : l’école de voile, le centre,

Correspondance, expérience sel, le marais salant, la visite de l’océarium et la traversée en mer.

Suivi météo, activité voile, CR jour, ( poésie ).

6

M

30

Voile

J4

Activité : littoral et géologie

Exposés : les mollusques, les algues,

Synthèse : que manque-t-il à l’aquarium, comment l’alimenter ( préparation pèche à pied ). Quelles observations et prélèvements à faire pour une analyse plus fine : étagement faune/flore, biotope plus limité ( vie au niveau des vasques d’eau ). Hypothèses sur quelques caractéristiques de la vie végétale et animale en mer à confirmer.

Évaluations : les marais salants

Finalisation exposé : le marais, les oiseaux des marais, la vie au château fort, le village maritime breton.

Recherche / prépa exposé : la construction navale, le sous marin, le village breton.

Préparation compte rendu : pêche à pied, aquarium et vie sous marine.

Rédaction CR : le circuit poisson de la mer à l’assiette, métiers associés, organisation de la criée.

Activité 2 : complément pêche à pied

R

J

31

Voile

Voile

8

V

1

Visite parc à huître + moules

J5

Activité :

Analyse d’un village
observation aquarium

Exposés : le marais, les oiseaux du marais, observation d’un château fort, village breton.

Synthèse : les mollusques : vie et culture. Biologie du monde sous marin ( début ).

Recherche / prépa exposé : La lune, les poissons.

Finalisation exposé : le sous marin, la construction navale, le village maritime breton.

Préparation compte rendu : les mollusques, les algues, la vie sous marine ( évolution de l’aquarium ).

Rédaction compte rendu : pêche à pied, aquarium et vie sous marine

9

S

2

Port de la Turballe, visite du chalutier le Gré des vents et de la maison de la pêche.

Sentier des douaniers jusqu’à la pointe du Castelli ( milieu falaise et dunes )

10

D

3

Pêche à pied, détente

Visite du village de Piriac.

Ballade à la pointe Castelli

Milieu falaise et dune

11

Li

4

Sortie journée Grande Brière maison de l’éclusier,

Parc animalier

Visite de Ranrouët et de Ker Anas

12

M

5

Voile

J6

Activité :

Explication de la journée du lendemain : l’évolution des villes en fonction de leur activité : Saint Nazaire ( construction navale et aéronautique, La Baule : tourisme, Guérande : sel ).

Exposés : la construction navale, le sous marin, le village breton.

Synthèse : les éléments d’un port de pêche et leur fonctions.

Le chalutier : type de pêche pratiqué et fonctionnement.

Évaluations : les mollusques. 

Le village de Piriac.

Finalisation exposé : La lune, les poissons.

Recherche / prépa exposé : : les marées, les chaînes alimentaires

Préparation compte rendu : le port de la Turballe. Les chalutiers. Piriac. Le littoral aux environ de Piriac.

Rédaction compte rendu : les mollusques, les algues, la vie sous marine ( évolution de l’aquarium ).

Arts plastiques 1 : création d'un décor marin ( collectif)

13

M

6

Aperçu des chantiers de St Nazaire, visite de l’écomusée et du sous marin l’Espadon

Retour par St Marc et une grande plage touristique : La Baule.

14

J

7

J7

Activité : préparation à l’observation et à la compréhension du village vu après midi.

- la ville fortifiée,

- l’essor d’une ville ( l’or blanc )

Exposés : La lune, les poissons.

Synthèse : le marais, les oiseaux du marais. Vie au château du moyen âge.

Évaluation : types de pêches. Fonctionnement d'un port de pêche.

Finalisation exposé : : les marées, les chaînes alimentaires

Préparation compte rendu : Ker Anas, Ranrouet, le marais, les oiseaux du marais.

Rédaction compte rendu : le port de la Turballe. Les chalutiers. Piriac. Le littoral aux environ de Piriac.

Arts plastiques 2 : création d'un décor marin ( collectif)

Visite du village fortifié de Guérande

Détente, boum.

15

V

8

J8

Activité :

Exposés : les marées, les chaînes alimentaires

Évaluation : le marais et ses oiseaux. 

Synthèse : le chantier naval. Résultat d’observations astronomiques.

Préparation compte rendu : Saint Nazaire ( construction navale et évolution de la ville ), la Baule Guérande et le sous marin.

Compte rendu : Ker Anas, Ranrouet, le marais, les oiseaux du marais.

Arts plastiques 3 : création d'un décor marin ( collectif)

 

 

J9

Activité :

 

Synthèse : sur l’évolution des 3 villes ( Guérande, la Baule, St Nazaire )

Évaluation : les types de villages : breton, fortifié, touristique.

Caractéristiques du climat océanique ( à partir du suivi météo et des relevés d’autres villes de France )

Compte rendu : Saint Nazaire ( construction navale et évolution de la ville ), le sous marin la Baule Guérande et le sous marin.

Remise à l’eau des animaux, rangement.

Classe, fin des travaux, bilans.

Rangement, détente.

 

16

S

9

Voyage retour

 

 

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