![]() |
Comme ce personnage, comment ne pas s'étonner devant notre
environnement et essayer de le comprendre. Les éléments premiers :
Cette position stratégique entre Paris et Orléans le long du "grand chemin" qui a tant colporté et dont il reste châteaux et églises de différentes époques, Un réseau rural et ses chemins de traverse avec ses vestiges dont les 'emplacements paraissent aujourd'hui si incongrus qu'ils nous interrogent sur les logiques d'autres époques : pèlerinages, marchés, colportages ( silex, blé, farine, etc. ). |
Objectifs :
![]() | Profiter des richesses départementales pour jouer d’une pédagogie de proximité. |
![]() | Faire mieux correspondre les activités choisies avec le projet d’école, le programme scolaire et le projet de classe. |
![]() | Mieux étaler ce projet de classe dans le temps pour en tirer plus partie sur le climat de classe et renouveler notre motivation tout au long de l’année. |
NB : la vie collective liée à l’éloignement du milieu habituel ne sera pas négligée : vie collective sur deux périodes d’une semaine dans un milieu très différent de celui de l’enfant. Association de projets sportifs sortant de l’ordinaire liés au milieu naturel : escalade et course d’orientation.
Thèmes fédérateurs :
![]() | Environnement / patrimoine ainsi que la culture qui leur est associée. |
![]() | Les matières liées au milieu naturel : histoire, géographie, biologie, géologie perçues sur le terrain : monuments environnement rural et musées. |
![]() | Éducation civique liée à la vie collective |
![]() | EPS avec activités en pleine nature. |
![]() | Physique / technologie / astronomie. |
![]() | Recherche documentaire : de la BCD de l'école aux archives départementales. |
![]() | Productions entre autres d’écrits liées à la communication de nos résultats. |